En direct
A suivre

Taekwondo : Gwladys Epangue tire sa révérence

La Française Gwladys Epangue, médaillée de bronze en taekwondo aux JO de Pékin, le 22 août 2008 [BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives] La Française Gwladys Epangue, médaillée de bronze en taekwondo aux JO de Pékin, le 22 août 2008 [BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives]

Gwladys Epangue, double championne du monde de taekwondo et médaillée de bronze olympique en 2008, a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière, à 33 ans, lundi sur les réseaux sociaux.

"Il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière de sportive de haut niveau après dix-sept années de compétition à haut niveau", écrit Epangue sur son compte Instagram, en soulignant qu'elle se souviendra du "chemin parcouru depuis (son) club de La Courneuve jusqu'aux jeux Olympiques de Rio" en août dernier.

Au Brésil, la Française a terminé au pied du podium en plus de 67 kg, huit ans après sa médaille de bronze obtenue aux JO de Pékin, en moins de 67 kg, et malgré une préparation olympique perturbée. Elle n'avait repris l'entraînement qu'en mai après avoir été contrainte de se faire opérer du genou gauche en décembre 2015.

"Avec fierté, joie, engagement et douleur à certains moments, j'ai toujours considéré comme un honneur de porter les couleurs de l'équipe de France et de représenter mon club et ma fédération", rappelle-t-elle.

Outre ses deux titres de championne du monde, décrochés en 2009 (-67 kg) et en 2011 (-73 kg), Epangue compte trois couronnes européennes (2002, 2004, 2005), trois médailles d'argent mondiales (la plus récente en 2015) et trois médailles d'argent continentales.

Entre Pékin et Rio, elle avait dû faire une croix sur les JO-2012, en raison d'une résurgence de tuberculose à seulement quatre mois du grand rendez-vous londonien.

Sa retraite sportive actée, la multiple championne de France de taekwondo ne va toutefois pas s'éloigner de son sport : elle annonce avoir "pris de nouvelles fonctions auprès de l'équipe fédérale afin de travailler dans le domaine de la communication".

"Il me tient à cœur de contribuer à rendre à mon sport et à ma fédération tout ce qui m'a été apporté pendant ces longues années, explique-t-elle. Je veux (...) contribuer à son rayonnement sur le plan national et international."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités