En direct
A suivre

Mondiaux équestres : la France en course pour le bronze au concours complet

Le Français Jean Teulère sur Matelot du Grand Val, lors de l'épreuve de cross du concours complet, aux Jeux équestres mondiaux, le 30 août 2014 au Haras du Pin (Orne) [Charly Triballeau / AFP] Le Français Jean Teulère sur Matelot du Grand Val, lors de l'épreuve de cross du concours complet, aux Jeux équestres mondiaux, le 30 août 2014 au Haras du Pin (Orne) [Charly Triballeau / AFP]

La France reste en course pour la médaille de bronze du concours complet des Jeux équestres mondiaux, à l'issue du très difficile cross disputé au Haras du Pin (Orne), avec de la boue et des larmes samedi.

Pour l'or par équipes, l'Allemagne (177,9 pts) est sur le bon chemin, devant la Grande-Bretagne (186,8), avant le saut d'obstacles, troisième et dernier volet du +triathlon équestre+ dimanche au stade d'Ornano.

Une épreuve que les Français aborderont en 4e position (235,5 pts), pas trop loin de l'Australie, 3e (226,8 pts), mais sous la menace des Pays-Bas (238,8).

"C'est plutôt un jour sans, même si d'autres nations, à l'image des Etats-Unis et de la Nouvelle-Zélande, ont pris +plus cher+ que nous. Nous accusons trois refus à l'arrivée. C'est un de trop", a expliqué Thierry Touzaint, entraîneur-sélectionneur des Français.

"Mais rien n'est perdu. Nous sommes en course pour une médaille. Contrairement aux autres nations, il nous reste quatre cavaliers, un vrai avantage. Pour les autres, tous les points vont compter", a ajouté l'Angevin.

Et la visite vétérinaire, dimanche matin, pourrait réserver des surprises après la somme d'efforts exigée des montures sur le cross.

-'Faute professionnelle'-

Jean Teulère, le plus expérimenté du quatuor tricolore du haut de ses 60 ans, s'en voulait du refus de Matelot du Grand Val.

"Si j'avais réagi plus vite pour reprendre le contrôle de manière plus rigoureuse, on n'en parlerait pas. Il est tellement franc et droit que, parfois, je me permets un peu de laxisme. C'est une faute professionnelle grave. Je déçois mon cheval, mes amis propriétaires et l'équipe de France", a déclaré le Saumurois, champion du monde (individuel) en 2002 et médaille d'or olympique par équipes deux ans plus tard à Athènes.

Benjamin de l'équipe, Maxime Livio (27 ans) occupe, avec Qalao des Mers, la 8e place individuelle (58,5 pts). Le cavalier du Maine-et-Loire, pour le bien de l'équipe, a pris l'option longue à l'abreuvoir, le 3e et dernier gué.

Le podium est donc loin. En tête (50,3 points), le Britannique William Fox-Pitt dispose avec son étalon alezan Chilly Morning d'un excellent sauteur. Le selle français Opgun Louvo, de l'Allemande Sandra Auffarth, 2e avec 52 points, avait été élevé dans la Manche pour le CSO.

L'Allemand Michael Jung (3e avec 52,3 pts), de même que les Néo-Zélandais Jonelle Price (4e/52,5) et Andrew Nicholson (5e/52,5), avec Nereo, également à l'aise en saut, sont les autres prétendants au podium.

En fin de soirée à Caen, les Américains ont annexé le podium individuel du reining. Inventeurs de la discipline - une évolution sportive très spectaculaire de l'équitation de travail du cow boy-, ils en sont les maîtres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités