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Un rallye de Monte-Carlo new-look en 2015

Le pilote belge Thierry Neuville lors du Rallye Monte-Carlo, le 15 janvier 2014 à Chateauvieux [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives] Le pilote belge Thierry Neuville lors du Rallye Monte-Carlo, le 15 janvier 2014 à Chateauvieux [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

Le parcours du 83e Rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), sera "modifié à plus de 75%" en 2015, a annoncé vendredi l'Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur de l'épreuve.

 

Contrairement à la précédente édition, le rallye prendra bien son élan officiellement, et non plus symboliquement, depuis la Place du Casino à Monte-Carlo, le jeudi 22 janvier.

Les concurrents devront affronter de nuit deux premiers secteurs chronométrés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les spéciales Entrevaux - Rouaine (21,31 km) et Norante - Digne les Bains (19,68 km) les mèneront vers Gap la ville-étape de.

Le lendemain, une boucle inédite sera au programme au nord de Gap, entre les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère: trois épreuves chronométrées très rapprochées géographiquement, à parcourir à deux reprises. Ainsi La Salle en Beaumont - Corps (15,84 km), Aspres les Corps - Chauffayer (26,08 km) et Les Costes - Saint Julien en Champsaur (25,40 km) devraient servir de juge de paix.

Le samedi, les épreuves seront plus classiques, avec notamment Prunières - Embrun (19,93 km) à parcourir deux fois, Lardier et Valença - Faye (51,66 km) et Sisteron - Thoard (36,85 km), avant un retour en fin d'après-midi en Principauté de Monaco.

L'ultime journée, dimanche 25 janvier, emmènera de bon matin les concurrents dans l'arrière-pays des Alpes Maritimes. Au programme, La Bollène Vésubie - Sospel (31,66 km), soit la version la plus longue du Col de Turini, et la Power Stage - qui reste encore à déterminer en fonction de la nouvelle réglementation 2015 - pour conclure.

Pour la première fois, l'ACM offrira la possibilité aux pilotes ayant dû, pour différentes raisons, abandonner lors d'une journée, de reprendre la route le lendemain, en vertu de la réglementation Rallye2, en vigueur sur les autres manches du Championnat du monde mais ignorée jusqu'ici en Principauté.

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