Dioncounda Traoré

Le président François Hollande (c) à côté de son homologue malien Dioncounda Traore (d) lors du défilé du 14-Juillet à Paris [Martin Bureau / Pool/AFP]

Hollande décoré de l'ordre national du Mali

Le président François Hollande a reçu lundi à l'ambassade du Mali, à Paris, les insignes de Grand Croix de l'ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré, a constaté l'AFP.

 

Lire la suite
Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, le 12 mars 2013 à Dakar [Seyllou / AFP/Archives]

Traoré affirme qu'il "fera tout" pour des élections en juillet

Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a assuré mardi à Bruxelles qu'il "ferait tout" pour que l'élection présidentielle, réclamée par la communauté internationale, débute le 28 juillet.

Lire la suite
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré, le 11 décembre 2012 à Bamako [Habib Kouyate / AFP]

Crise politique ouverte au Mali

Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a été contraint mardi à la démission par d'anciens officiers putschistes hostiles à une intervention étrangère contre les islamistes qui occupent le Nord du Mali, et le président par intérim a désigné son successeur.

Lire la suite
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, le 23 août 2012 à Bamako [Habibou Kouyate / AFP/Archives]

Django Sissoko nouveau Premier ministre du Mali

Le président malien par intérim a nommé mardi le médiateur de la République Django Sissoko Premier ministre, le jour même de la démission forcée de ce poste de Cheick Modibo Diarra, selon un décret lu par la télévision publique malienne ORTM.

M. Sissoko, âgé de 62 ans, était médiateur de la République depuis mai 2011.

Lire la suite
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, le 23 août 2012 à Bamako [Habibou Kouyate / AFP/Archives]

Mali : un nouveau Premier ministre "dans les 24 heures"

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a accepté la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra et nommera son successeur "dans les 24 heures", selon un discours enregistré qui doit être diffusé dans la soirée et dont l'AFP a obtenu une copie.

Lire la suite
Capture d'image de la télévision ORTM montrant le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra annonçant sa démission, le 11 décembre 2012 à Bamako [ / ORTM/AFP]

Nouvelle crise ouverte au Mali

Le Mali plongeait mardi dans une nouvelle crise ouverte dans la crise après la démission forcée du Premier ministre sous la pression d'anciens officiers putschistes hostiles à une intervention militaire étrangère pour chasser les islamistes armés qui occupent le nord du pays depuis huit mois.

Lire la suite
Des troupes maliennes à Bamako le 22 septembre 2012.

Le Mali demande à l'ONU une intervention militaire

 Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé lundi à New York que Bamako avait officiellement demandé une intervention militaire internationale dans le nord du Mali contrôlé par des groupes islamistes.

Lire la suite
Le président malien Dioncounda Traoré, le 23 août 2012 à Bamako [Habibou Kouyate / AFP/Archives]

Mali : le président propose la négociation ou la guerre

Le président malien Dioncounda Traoré a proposé vendredi soir "le dialogue" et "la négociation" aux groupes armés islamistes qui occupent tout le Nord du Mali, tout en appelant les Maliens à "l'union sacrée" autour de leur armée" pour faire la guerre s'il n'y avait "plus d'autre choix".

Lire la suite
La demande d'aide faite par Bamako à l'Afrique de l'Ouest marque une étape vers le rétablissement de l'intégrité territoriale du Mali, dont le Nord est occupé par des islamistes armés, mais la participation au combat de forces étrangères reste exclue à ce stade. [AFP]

Le Mali fait appel à la Cédéao

La demande d'aide faite par Bamako à l'Afrique de l'Ouest marque une étape vers le rétablissement de l'intégrité territoriale du Mali, dont le Nord est occupé par des islamistes armés, mais la participation au combat de forces étrangères reste exclue à ce stade.

Lire la suite
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, "renouvelle sa confiance" à son Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra dont le départ était réclamé par de nombreux partis politiques, dont celui de M. Traoré, a annoncé dimanche la présidence de la République.[AFP]

Le président malien garde son Premier ministre Cheick Modibo Diarra

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, "renouvelle sa confiance" à son Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra dont le départ était réclamé par de nombreux partis politiques, dont celui de M. Traoré, a annoncé dimanche la présidence de la République.

Lire la suite

Le président par intérim de retour à Bamako

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, est rentré vendredi à Bamako après deux mois de convalescene à Paris à la suite d'une agression dans son bureau par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lire la suite

Transition difficile pour le président Traoré après son agression

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a pris mardi les rênes de la transition dans un pays profondément divisé, au lendemain de son agression par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir qui risque de compliquer la tâche immense qui l'attend.

Lire la suite

Mali : Dioncounda Traoré investi président de la transition

Le chef des députés maliens Dioncounda Traoré a été investi jeudi président intérimaire au Mali, après le retrait des putschistes du 22 mars en vertu d'un accord avec l'Afrique de l'Ouest, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lire la suite