Préparez la FIAC avec "L'Art du XXIe siècle"

L'artiste s'est inspirée de son expérience sur les chatsrooms spécialisés dans le sexe en ligne dans cette vidéo numérique. Frances Stark, My Best Thing, 2011, digital video. dur 99 min [Courtesy of the artist; Galerie Buchholz, Berlin/Cologne; Marc Foxx, Los Angeles; Gavin Brown's Enterprise, New York; greengrass]
Pendant trois mois, sept heures par jour, six jours sur sept, l'artiste s'est installée, impassible, sur cette chaise face au public. Marina Abramović, The Artist is Present, 2010, installation view, ‘Marina Abramovic´: The Artist is Present’, MoMA, New York, 2010 [© Marina Abramovic. DACS 2013. Photo: Jonathan Muzikar. Copyright: The Museum of Modern Art, New York. © Digital image, The Muse]
Cette animation en pâte à modeler aurait servi d'exutoire inoffensif aux fantasmes sexuels les plus dépravés. Nathalie Djurberg &. Hans Berg, Tiger Licking Girl’s Butt, 2004, clay animation, digital video, dur 2 min 15 sec [© Nathalie Djurberg & Hans Berg; Courtesy Lisson Gallery, London]
Une explosion domestique de casseroles, aux apparences de bombe atomique. Subodh Gupta, Line of Control, 2008, stainless steel utensils, stainless steel and steel structure. h10 x w10 x d10 m. h393 3/4 x w393 3/4 x d393 3/4 in; installation view, ‘Altermodern: Tate Triennial 2009’, Tate Britain, London, 2009 [© Subodh Gupta, courtesy Lisson Gallery, London]
Dans cette vidéo, l'artiste lance une réflexion sur les origines et manifestations du désir humain. Camille Henrot, Grosse Fatigue, 2013, video. dur 13 min; original music by Joakimm, voice by Akwetey Orraca-Tetteh, text written in collaboration with Jacob Bromberg [© ADAGP Camille Henrot. Courtesy the artist, Silex Films and kamel mennour, Paris]
Le sujet comme le spectateur se retrouvent dans la ligne de mire avec cet autoportrait. Maria Lassnig, Du oder Ich, 2005, oil on canvas, h203 x w155 cm. h79 7/8 x w61 in [Photo: Sepp Dreissinger. Courtesy the artist and Hauser & Wirth]
Séquence d'un film représentant une procession funéraire aux accents shamaniques. Shirin Neshat, Passage, 2001, colour video and sound installation, dur 11 min 30 sec., dimensions variable [Courtesy Gladstone Gallery, New York]
L'artiste joue la carte de l'humour absurde et mordant. David Shrigley, Untitled, 2011, ink on paper, h29.7 x w21 cm. h11 3/4 x w 8 1/4 in [Courtesy the artist, Anton Kern Gallery, New York]
Ces oeuvres font partie des près de 300 créations répertoriées dans le très bel album "L'art du vingt-et-unième siècle" qui viennent de publier les éditions Phaidons (304 p.)