David Bowie, le chanteur aux mille visages

David Bowie apparaît tel un extra-terrestre lorsqu'il surgit au début des années 1970. Pionnier du glam rock, dandy au look baroque, il fascine la jeunesse. Ici dans son personnage de Ziggy Stardust, lors d'une tournée de promotion de l'album, il se présente la nuque longue teinte en rouge / roux et magnifiquement extravagant. [Documentaire BBC "Ziggy Stardust" / Capture d'écran Youtube].
David Bowie, cheveux longs et look hippie, lors de sa toute première apparition télé sur une chaîne britannique en 1970. [Capture d'écran YouTube].
David Bowie posant pour la pochette de l'album "Hunky Dory", sorti en 1971. Cheveux longs et soyeux, pantalon cintré et vaporeux, chemisier ajusté, le chanteur Joue déjà à l'époque sur le genre et l'ambiguïté sexuelle. Il interpelle une partie de l'opinion publique britannique conservatrice qui se demande : "est-ce un homme ou une femme ?".
David Bowie, look androgyne, paupières bleues et lèvres rouges, une nouvelle fois grimé en Ziggy Stardust. [Documentaire BBC "Ziggy Stardust" / Capture d'écran Youtube].
David Bowie, en smoking chic longiligne, complète son look avec un chapeau. La photo a été prise le 17 février 1974. Le chanteur, musicien, peintre, cinéaste, acteur, est à l'image en compagnie de sa femme Angela et de leur fils Zowie. Il vient de recevoir un prix pour son dernier disque "Ziggy stardust". FILM AFP PHOTO
David Bowie, période 1976-1979. L'odyssée strass et paillettes est terminée. Dans la deuxième moitié des années 1970, épuisé par le succès, les drogues et autres excès, David Bowie parcourt l'Europe et plus particulièrement l'Allemagne, où il entame un nouveau cycle : "la Trilogie Berlinoise", marquée par trois albums en collaboration avec l'ex-Roxy Music, Brian Eno. De nouvelles explorations musicales qui coïncident avec un changement d'apparence, où le chanteur se présente en marin dandy. Certains y voient un clin d'oeil au roman de Jean Genet, "Querelle de Brest". [Isolar / A.Kent / Archives Direct Matin].
Au milieu des années 1980, David Bowie arbore un look Dandy Pop. Quelques mois après sa participation au mythique "Under Pressure" de Queen (1981), l'artiste continue de s'adapter à son époque et touche un nouveau public avec des sonorités disco funk. Le titre mythique "Let's Dance" date de cette période. [Isolar / G.Goramn / Archives Direct Matin].
David Bowie, cheveux nuque longue, sur scène lors d'un concert à La Courneuve, le 3 juillet 1987. [AFP PHOTO BERTRAND GUAY]
David Bowie arborant une légère crête rousse. Le chanteur se produit sur la scène du Parc des Princes, le 14 juin 1997 à Paris, lors du premier jour du festival rock de la capitale. [Jack Guez / AFP].
David Bowie lors d'une apparition publique à New York (Etats-Unis) en 2006. Costume gris et chemises impeccables, le chanteur est une nouvelle fois fidèle à son image chic et classe de dandy. Une constante. [Stan Honda / AFP].