En direct
A suivre

Maroc : les islamistes remportent les législatives

Le Premier ministre marocain, et secrétaire général du parti islamiste PJD, Abdelilah Benkirane (C), parle lors d'une conférence de presse après l'annonce des premiers résultats [FADEL SENNA / AFP] Le Premier ministre marocain, et secrétaire général du parti islamiste PJD, Abdelilah Benkirane (C), parle lors d'une conférence de presse après l'annonce des premiers résultats [FADEL SENNA / AFP]

Les islamistes du PJD, à la tête du gouvernement de coalition depuis cinq ans au Maroc, ont remporté le plus grand nombre de sièges aux élections législatives de vendredi.

Le Parti justice et développement (PJD) du Premier ministre Abdelilah Benkirane a obtenu 125 députés, contre 102 à son principal rival, le Parti authenticité et modernité (PAM, libéraux) sur un total de 395 sièges, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur au lendemain du scrutin.

L'Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l'indépendance, puis le Rassemblement national des indépendants (RNI), arrivent en troisième et quatrième position avec respectivement 45 et 37 députés.

Huit autres partis se partagent le reste des sièges, dont la Fédération de la gauche démocratique (FGD), qui obtient deux députés. Le "parti de la lampe" --l'emblème officiel du PJD-- a donc tenu sa promesse d'obtenir un deuxième mandat des Marocains pour "continuer la réforme", sur fond de "référentiel islamique".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités