En direct
A suivre

Rennes : la police déloge des opposants à la loi travail d'une salle occupée

Un graffiti contre la loi Travail à Rennes, le 12 mai 2016 [DAMIEN MEYER / AFP] Un graffiti contre la loi Travail à Rennes, le 12 mai 2016 [DAMIEN MEYER / AFP]

Une intervention policière a débuté à l'aube vendredi à Rennes dans une salle communale rebaptisée "Maison du peuple" par des opposants à la loi travail qui l'occupaient depuis le 1er mai.

Les policiers ont ouvert à l'aide d'une scie circulaire la barricade métallique installée par les occupants et une trentaine de policiers sont rentrés dans la cour du bâtiment. Peu après 6h30, une douzaine d'occupants étaient montés sur le toit du bâtiment pour tenter d'éviter l'évacuation, tandis plusieurs dizaines de jeunes, au sol, faisaient face au cordon policier interdisant l'accès à la rue.

Après une première convention de mise à disposition passée le 4 mai, dans un souci d'apaisement, par la mairie avec les occupants, pour une semaine et sous certaines conditions, la ville de Rennes avait demandé mercredi à ses occupants de l'évacuer, menaçant d'en appeler à l'État si ceux-ci n'obtempéraient pas. Un huissier était passé signifier cette injonction aux occupants jeudi après-midi, après une nouvelle manifestation contre la loi travail.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités