En direct
A suivre

Sécurité, circulation, transports : tout savoir sur l’arrivée du Tour de France

L’arrivée des coureurs dans la capitale est prévue vers 17h50. Elle sera précédée par le passage de la caravane vers 15h55.[JEFF PACHOUD / AFP]

La préfecture de Police a dévoilé ses recommandations pour la dernière étape du Tour de France, qui s’achèvera dimanche 24 juillet sur les Champs-Elysées.

Après un départ dans l’Oise, la 21e et dernière étape du Tour effectuera une large boucle dans les Hauts-de-Seine avant de foncer vers Paris en passant par l’allée du Bord de l’Eau, près de l’hippodrome de Longchamp, dans le 16e arrondissement. L’arrivée des coureurs dans la capitale est prévue vers 17h50. Elle sera précédée par le passage de la caravane vers 15h55.

Une sécurité renforcée

Pour faire face à la situation, et dans le cadre d’un contexte tendu, la sécurité déployée pour cette fin de Tour de France a été renforcée. Sur l’ensemble des lieux concernés, des policiers jalonneront le parcours emprunté par les coureurs. Dans le périmètre donnant accès aux Champs-Elysées, un dispositif de barrières sera également installé, selon la Préfecture de Police.

Une zone de protection sera par ailleurs instaurée dans un périmètre délimité : sur la place de Carrousel, le quai des Tuileries, place de la Concorde, port de la Conférence, port des Champs Elysées, place de l’Alma, avenue Marceau, rue de Presbourg, avenue de la Grande Armée, rue de Tilsit, avenue de Friedland, rue Lord Byron, rue Washington, rue d’Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, rue du Cirque, rue du faubourg Saint-Honoré, place du palais Royal et rue de Rivoli.

A lire aussi : Par où passe le Tour de France le 24 juillet ?

Dans cette zone, de 6h à 23h dimanche, seront interdits l’introduction, la détention et le transport de tous objets susceptibles de constituer une arme ou pouvant servir de projectile. Les bouteilles en verre de boissons alcoolisées sont particulièrement visées. La détention de feux d’artifice ou autres est également proscrite, tout comme les armes factices.

Enfin dans dans les 1er, 8e, 16e et 17 arrondissements de la capitale, entre 6h et 20h, les membres des forces de l’ordre seront autorisés à procéder au contrôle d’identité de toute personne, quel que soit son comportement, ainsi qu’à une fouille des bagages et à la visite des véhicules qui circulent ou stationnent dans le périmètre accessible au public.

Circulation et stationnement

Sur le circuit, dans les Hauts-de-Seine, la circulation sera interdite à partir de 13h mais pourra être interdite plus tôt, le cas échéant.  En dehors du passage du peloton et de la caravane du Tour, les voitures pourront rouler sur les voies transversales, sous le contrôle des effectifs de police en place.

A lire aussi : Tour de France 2016 : le classement général

Dans Paris même, sur et aux abords des Champs-Elysées, les véhicules seront interdits de circulation dès dimanche 9h30 et jusqu’à 23h. Cela concerne la rue de Presbourg, la rue de Tilsit, l’avenue de Friedland, la rue du faubourg Saint-Honoré, la rue Saint-Honoré, rue de l’Echelle, rue de Rivoli, les guichets de Rohan, la place du Carrousel, les guichets du Carrousel, le quai des Tuileries, le pont Royal, le quai Anatole France, le quai d’Orsay, le pont des Invalides, la place du Canada, la rue François 1er, l’avenue George V et la rue Vernet. Les automobilistes sont invités à utiliser les transports en commun. Surtout qu’il devrait être compliqué de se garer.

Ainsi, dès samedi 23 juillet 14h, tout stationnement sur la partie parisienne du parcours et toutes les voies transversales à l’avenue des Champs-Elysées sera interdit. Dans les Hauts-Seine, la réglementation - concernant l’itinéraire emprunté par les coureurs seulement - court à compter de samedi 22h.

Transports en commun

Dans l’impossibilité de circuler en voiture ni de se garer, ceux qui souhaiteraient assister à l’arrivée du Tour devront se tourner vers les transports en commun. Certaines restrictions sont toutefois à noter.

Les stations Concorde et Tuileries seront ainsi fermées au public, de 7h à une heure encore inconnue pour la première, et de 14h à 17h pour la seconde. Le passage souterrain traversant la rue de Rivoli depuis la rue Saint-Florentin jusqu’à la place de la Concorde sera tout de même ouvert.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités