En direct
A suivre

Tour de France 2016 : le peloton va grimper

Pour la première fois, le Tour de France partira du Mont Saint-Michel. Pour la première fois, le Tour de France partira du Mont Saint-Michel.[capture d'écran Twitter]

Les candidats à la succession de Chris Froome peuvent d’ores et déjà préparer leurs armes. Le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé mardi midi par les organisateurs de l'événement au Palais des Congrès de Paris.

Si le Grand Départ du Mont Saint-Michel était acté depuis un bon bout de temps déjà, il ne manquait que les grands rendez-vous de la Grande Boucle 2016 à découvrir. Et le patron du Tour, Christian Prudhomme, a dû en satisfaire plus d’un chez les favoris, puisque le programme sera copieux pour les grimpeurs.

Toute de suite dans le vif du sujet

Car à la différence de l’an passé et de 2013, les étapes de montagne vont arriver très rapidement. Après le départ de Normandie, les organismes seront mis à rudes épreuves dès la 5e étape de cette 103e édition avec l’ascension de Super Lioran.

La station auvergnate, qui n’a plus été visitée par le peloton depuis 1975, possède des pentes très rudes qui pourraient provoquer quelques dégâts au sein du peloton. Le Massif Central laissera ensuite la place aux Pyrénées. Les coureurs prendront la direction d’Andorre en passant par Payolle, Luchon et surtout le sommet d’Andorre-Arcalis, à plus de 2000m d’altitude, là où s’était imposé Brice Feillu en 2009.

Le 14 juillet sur le Mont Ventoux

Mais ce n’est rien par rapport à ce qui attendra les coureurs lors de la dernière semaine dans les Alpes. Si l’Alpe d’Huez et le Galibier ne sont pas au menu, d’autres monuments feront leur retour.

Autour du Mont Blanc, le peloton aura le droit à une arrivée inédite au barrage de Finhaut-Emosson (1929 mètres d’altitude), un contre-la-montre individuel – le second de ce Tour 2016 - dans les sublimes Gorges de l’Ardèche et une traversée du col de Joux-Plane tout près de la frontière entre la Suisse et la France. Entre temps, une arrivée sur le Mont Ventoux est prévue le 14 juillet.

Le spectacle est assuré  

Avec un total de neuf étapes de montagne, dont quatre arrivées au sommet, 28 cols à gravir, nul doute que le spectacle sera magnifique aussi bien du côté des paysages mais aussi sur la route. "C’est un tracé très complet avec des chronos durs, des montées difficiles comme le Ventoux et peut-être du vent en première semaine. Il faudra faire attention mais c’est un parcours qui me convient davantage", s’est satisfait Christopher Froome, vainqueur l’an passé.

Une bien mauvaise nouvelle pour les prétendants à la victoire finale emmenés par Alberto Contador, Nairo Quintana, ou encore Thibaut Pinot, qui avaient vu le coureur de la Sky plier une bonne partie du suspens dès la 10e étape en juillet.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités