En direct
A suivre

Le Tour de France ne passera finalement pas au Galibier

Le Tour franchit le col du Galibier, ici le 23 juillet 2008.[PATRICK HERTZOG / AFP]

La 20e et avant-dernière étape du Tour de France passera le 25 juillet par le col de la Croix-de-Fer, plutôt que le Galibier, pour rejoindre l'Alpe d'Huez, en raison de la fermeture de la route initialement prévue à cause d'un très important glissement de terrain.

 

ASO, la société organisatrice de la plus grande course du monde a officialisé jeudi l'itinéraire de remplacement de la dernière étape de montagne, qui garde un profil sensiblement identique entre Modane et l'Alpe d'Huez. Au lieu du Galibier qui devait être escaladé par son versant nord pour rejoindre l'altitude de 2.645 mètres, le peloton s'attaquera à la Croix-de-Fer (29 km à 5,2 % de pente) jusqu'au col situé à 2.067 mètres d'altitude, par le versant de Saint-Sorlin d'Arves qui, pour l'essentiel, aura été emprunté la veille dans le sens de la descente. Les coureurs du Tour retrouveront l'itinéraire initial à Bourg-d'Oisans (Km 94,5) au pied de la montée de l'Alpe d'Huez qui sera la dernière ascension de cette 102e édition.

 

ASO a dû prendre cette décision en raison de la fermeture d'une route départementale (RD 1091) au tunnel du Chambon depuis le 10 avril avec de très lourdes conséquences pour les riverains. La voûte du tunnel est menacée par un glissement de terrain de grande ampleur (100.000 m3 pesant quelque 250.000 tonnes) qui avance désormais à la vitesse de 15 centimètres par jour. Les travaux ont été suspendus mardi jusqu'à l'effondrement de cette énorme masse dans le lac.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités