En direct
A suivre

16 avril : Saint Benoît-Joseph Labre

La tombe de Saint Benoît-Joseph Labre dans l'église Santa Maria ai Monti.[CC / Oggie Dog / Flickr]

Verlaine écrit de lui : «Benoît Labre est une gloire immense du XVIIIe siècle. Quelle pierre d’achoppement pour nos titubantes cervelles d’aujourd’hui !»

 

C’est vrai qu’elle est impressionnante cette vie de Benoît-Joseph, aîné de quinze frères et sœurs, originaire du Pas-de-Calais, refusé par les couvents de chartreux et les trappistes.

Vie de mendicité et d’errance, il va de sanctuaires en pèlerinages. Rome devient son port d’attache et les ruines du Colisée son abri. Quand on l’écoute, ses paroles sont sages et souvent prémonitoires.

Les miracles se multiplient sur son passage odorant. Passant ses journées dans les églises, il trouve le moyen de distribuer à d’autres clochards ce qu’on lui donne à manger. Il meurt, à 35 ans, près de l’église Santa Maria ai Monti, le mercredi saint 1783. Il est le patron de tous les vagabonds, des célibataires, des mendiants, des sans-logis, des pèlerins et des personnes inadaptées.

 

Pensée spirituelle de Benoît-Joseph Labre :

«J’aurais toujours la crainte de Dieu devant les yeux et son amour dans le cœur.»

 

Courte prière habituelle de Benoît- Joseph Labre :

«Loués soient Jésus et Marie !»

 

Éphéméride du 16 avril :

En 886, Gozlin, évêque de Paris et défenseur de la ville contre les Vikings, meurt de la peste qui sévit dans la cité pendant le siège des Scandinaves. A Aix-la-Chapelle, ils avaient profané le tombeau de Charlemagne et s’étaient acharnés sur les reliques sacrées. Depuis 845, Paris dut subir six attaques.

En 858, Gozlin, qui était abbé de Saint-Germain-des-Prés, est fait prisonnier. Relâché contre une forte rançon, il devint abbé de Saint-Denis. Evêque de Paris depuis 883, il organise, avec son neveu Ebles, abbé de Saint-Denis, la défense de la ville et repousse les Vikings pour un temps. Une rue de Paris lui est dédiée depuis 1864, près de son ancienne abbaye, entre la rue des Ciseaux et la rue de Rennes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités