En direct
A suivre

7 avril : Saint Jean-Baptiste de La Salle

Image d’illustration.

«Contredit, il ne répliquait point ; démenti, il se taisait ; blâmé, il ne s’excusait point ; condamné, il ne se justifiait point.» Voilà comment Pie XII décrit «le patron et le protecteur de tous les éducateurs de l’enfance et de la jeunesse» : Jean-Baptiste de La Salle.

 

Il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale, puis ordonné prêtre à 27 ans, après avoir assumé l’éducation de ses six frères et sœurs à la mort de ses parents. Il se sent vite attiré par l’éducation des enfants pauvres. Avec des disciples, il fonde une congrégation : les Frères des écoles chrétiennes. Des religieux non-prêtres enseignent avec des méthodes novatrices : usage du français au lieu du latin, écoles gratuites, enseignement par classe et niveau. Il meurt le vendredi saint 7 avril 1719, laissant 274 frères répartis en 26 maisons.

 

Pensée spirituelle de Jean-Baptiste de La Salle :

«Veillez tellement sur les enfants qui vous sont confiés en prenant toutes les précautions possibles pour les garantir des chutes considérables.»

 

Courte prière d’après les maximes de Jean-Baptiste de La Salle :

«Seigneur, fais que nous ne nous contentions pas d’empêcher les enfants de faire le mal, mais que nous les engagions à faire le bien et les bonnes actions dont ils sont capables.»

 

Ephéméride du 7 avril :

En 1930, Staline généralise l’utilisation du goulag. Le jésuite Walter J. Ciszek passe vingt-trois ans dans un goulag de Sibérie. Il écrit : «La violence régnait ; les coups étaient administrés sans miséricorde et sans aucune retenue. J’étais à la fois horrifié et fasciné. Pour la première fois de ma vie, je faisais une expérience palpable de la puissance du mal, laquelle semblait surpasser entièrement la force du bien… Dieu était l’ultime espoir de survie des prisonniers.

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités