En direct
A suivre

Pourquoi la tombe d’Oscar Wilde est-elle recouverte d’empreintes de rouge à lèvres ?

La tombe d'Oscar Wilde, avant 2011. [CC / HarshLight]

La sépulture en pierre d’Oscar Wilde (1854-1900), située au Père-Lachaise, est surmontée d’un monument représentant un sphinx ailé, sculpté en 1912 par Jacob Epstein.

 

Il a été classé monument historique en 1997 et est même devenu un haut lieu du romantisme. Toutefois, cette sépulture est régulièrement recouverte d’empreintes de baisers déposées avec du rouge à lèvres par des inconnus.

Ce rituel surprenant remonte au début des années 1990, lorsque des admirateurs ont décidé de rendre hommage à l’écrivain. Ce dernier associait en effet les baisers, pas seulement à des signes d’amour, mais aussi au danger et à la mort.

Son tombeau est très reconnaissable dans ce cimetière où reposent des célébrités. Or, cette tombe a été,  avec le temps, enlaidie par les graisses contenues dans les pigments rouges qui pénétraient profondément la pierre.

En 2011, elle a été totalement rénovée, et pour protéger les pierres de ces baisers, des plaques de verre de deux mètres de haut ont été installées tout autour.

 

Retrouvez tous les articles de la rubrique "Le jour où" 

Retrouvez tous les articles de la rubrique "Le dico du métro"

Retrouvez tous les articles de la rubbrique "Les secrets de Paris"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités