En direct
A suivre

Grichka Bogdanov : "La théorie du Big Bang validée"

Grichka Bogdanov.[LOIC VENANCE / AFP]

Albert Einstein avait raison. Lundi, une équipe américaine s’est approchée, grâce au télescope Bicep2, des premiers instants de l’Univers, un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang. Ils ont mis au jour l’existence d’ondes gravitationnelles primordiales, la signature des secousses dans l’espace-temps engendrées par le Big Bang, qui ont accompagné la création de l’Univers et son expansion. Pour Grichka Bog­danov, auteur avec Igor de La fin du hasard (éd. Grasset), cette découverte valide les théories qu’ils défendent.

 

En quoi cette découverte est-elle majeure ?

Elle confirme la théorie de la relativité générale d’Einstein, élaborée en 1916, qui avait prévu l’existence de ces ondes gravitationnelles, jamais détectées auparavant. Ensuite, elle valide la théorie de l’«inflation», selon laquelle l’univers est en expansion, et a changé d’échelle de manière brutale et ultrarapide après le Big Bang, comme un ballon géant qui se serait gonflé entre 10-35 et 10-32 secon­de. Enfin, puisque ces ondes sont apparues entre le moment du Big Bang et cette expansion accélérée, elles valident de manière définitive la théorie du Big Bang. C’est le signal le plus ancien qui permet de remonter à la naissance de l’Univers.

 

Quelles conclusions en tirer ?

Igor et moi avançons une hypothèse. Puisqu’on constate l’existence de ces ondes, d’où viennent-elles ? Elles sont la conséquence, selon nous, d’une «fluctuation» de l’espace-temps, entre l’instant du Big Bang et l’instant zéro de l’Univers. Ce point zéro contiendrait sous forme numérique les informations qui vont permettre d’engendrer l’Univers : espace, temps, énergie et matière. Compte tenu de l’extrême précision avec lesquelles ces ondes ont été émises au moment du Big Bang, elles nous montrent de manière spectaculaire que l’Univers n’est pas né par hasard.

 

"Peiné", Igor Bogdanov se défend 

Les frères Bogdanov publient "la Fin du hasard" 

Vidéo : les Bogdanov expliquent pourquoi "Dieu ne joue pas aux dés"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités