En direct
A suivre

Une malédiction pèse sur les vainqueurs des Oscars

Une statuette des Oscars.[Archives AFP]

Une étude canadienne publiée en 2011 met en évidence la malédiction qui pèserait sur les vainqueurs aux Oscars. Non pas celle de trouver un nouveau rôle à la hauteur de leur talent, mais celle de préserver leur mariage.

 

Combien de temps va survivre le mariage de Cate Blanchett, oscar de la meilleure actrice en 2014, avec l'écrivain Andrew Upton ? A en croire une équipe de chercheurs canadiens de la Rotman School of Management de Toronto, 4,3 ans à priori. Dashiell, Roman, et Ignatius, leurs trois enfants sont ainsi prévenus.

Pour parvenir à cette prédiction, ces chercheurs se sont très sérieusement penchés sur le sort matrimonial des 751 acteurs et actrices nominés "meilleur acteur" et "meilleure actrice" aux Oscars entre 1936 et 2010.

 

Des statistiques terribles pour les actrices

Pour les actrices gagnantes, les statistiques sont terribles. Une fois la statuette empochée, leur mariage semble voué à un désastre à court terme donc (4,3 ans ndlr.).

Les nominés, eux, se consoleront de leur échec dans la compétition. Leurs mariages ont de bonnes chances de se poursuivre un peu plus longtemps, 9,5 ans en moyenne. Une nouvelle qu'apprécieront les compagnons actuels d'Amy Adams, de Judi Dench, de Sandra Bullock et de Meryl Streep, toutes nominées en 2014.

Car les mariages mis KO par la statuette en quelques mois sont légions. Citons parmi les plus récents ceux de Ryan Phillippe et Reese Witherspoon, Sean Penn et Robin Wright, Renée Zellweger et Jack White, Charlize Theron et Stuart Townsend, Halle Berry et Eric Benét, Julia Roberts et Benjamin Bratt ou encore Hilary Swank et Chad Lowe. Une liste loin d'être exhaustive.

 

Des preuves édifiantes

Les preuves contre la statuette sont nombreuses. L'histoire de Kate Winslet est, à ce titre, édifiante. Nominée trois fois elle fut couronnée d'un Oscar à la quatrième tentative, en 2009. Patatras, elle divorçait quelques mois après sa récompense.

Et que penser de l'infortune de Sandra Bullock. En 2010, elle divorce, moins de trois mois après sa consécration. Un record de rapidité.

Même les mariages les plus sérieux ne font pas le poids après un Oscar. Citons ceux de Louise Fletcher, divorcée après 19 ans de vie commune,  et de Susan Sarandon, séparée au bout de 20 ans.

Cette tragédie matrimoniale mérite tout de même d'être relativisée. Les 751 candidatures recensées concernent en réalité 265 individus. Et parmi eux, 159, autrement dit 60% de l'échantillon, a divorcé… au moins une fois, après les Oscars. Un acte presque banal.

 

Et les hommes ?

Et chez les acteurs, la différence entre nominés et oscarisés est moins nette. Le couperet d'une séparation n'intervient que 12,5 ans après pour les oubliés du palmarès, et 11,9 pour les récompensés.

Notre Jean Dujardin national, couronné pour son rôle dans "The Artist" en 2012, est un des rares à contredire cette statistique. Un an après sa statuette, il se séparait de l'actrice Alexandra Lamy, après 10 ans de relation et 4 ans de mariage.

Pour conjurer le sort, peut-être que l'union de deux oscarisés peut faire l'affaire. Aux dernières nouvelles Sean Penn et Charlize Theron, tous les deux sacrés aux Oscars par le passé, filent toujours le parfait amour.

 

Selfie des Oscars : les coulisses du tweet le plus partagé   

Le palmarès des Oscars 2014 

Oscars : la musique des Dents de la mer pour couper les trop longs remerciements 

Sandra Bullock : son coeur est pris... par son fils 

Cate Blanchett, au panthéon des femmes de Woody Allen

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités