En direct
A suivre

11 février : Notre-Dame de Lourdes

La grotte du sanctuaire de Lourdes [REMY GABALDA / AFP]

«La Dame était si belle que quand on l’a vue une fois, on voudrait mourir pour la voir toujours», affirme Bernadette Soubirous que l’on interroge sans cesse pour démasquer une éventuelle supercherie. Rien n’y fait.

 

Surtout pas après que, sans qu’elle n’en comprenne le sens exact, cette Dame, en patois, lui donne son nom : «Je suis l’Immaculée Conception.» La petite bergère de Lourdes est obligée de se répéter ces mots tout au long du chemin en revenant en courant au presbytère où le curé Peyramale n’a plus aucun doute.

Ainsi, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge apparaît dix-huit fois à Bernadette. Les épreuves ne manquent pas, mais l’eau jaillira du rocher, le sanctuaire sera construit, les malades viendront.

 Depuis lors, Lourdes est devenu le plus grand centre mondial de pèlerinage marial. Le pape Jean-Paul II s’y est rendu deux fois. Benoît XVI y est allé le 31 mai 2008.

Il faut être passé des rues mercantiles au recueillement de la grotte de Massabielle, avoir fait la procession aux flambeaux au chant de l’Ave Maria et s’être baigné dans les glaciales piscines, pour comprendre en vérité le message de grâce délivré dans ce sanctuaire au bord du Gave.

 

Pensée spirituelle :

«De cette grotte de Lourdes, je vous lance un appel spécial à vous, les femmes… A vous, il revient d’être sentinelles de l’Invisible !» (Jean-Paul II à Lourdes, le 15 août 2004)

 

Courte prière :

«Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.»

 

Ephéméride du 11 février :

En 1906, par son encyclique «Vehementer nos» adressée au peuple français, le pape Pie X condamne la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat et la spoliation des biens de l’Eglise en France. Il dénonce surtout la rupture unilatérale du Concordat.

Néanmoins, il écrit aux évêques : «Instruisez, prévenez, encouragez, consolez votre troupeau ; acquittez-vous enfin vis-à-vis de lui de tous les devoirs que vous impose votre charge pastorale.»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités