En direct
A suivre

Diaporama : les joyaux disparus de Paris

Un palais tunisien au parc Montsouris. [© Claude Boissy / Ed. Sutton]

Alors que touristes et Parisiens se presseront ce week-end aux Journées européennes du patrimoine, le livre Parcs, squares et jardins parisiens invite à redécouvrir des trésors architecturaux oubliés.

 

Paris n’a pas toujours eu le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. Alors que les 30es Journées européennes du patrimoine se dérouleront ce week-end, le livre Parcs, squares et jardins parisiens, de Claude Boissy, qui sera publié le 24 septembre, témoigne quant à lui d’un passé aujourd’hui disparu. Un Paris du XIXe siècle où d’immenses palais étaient encore érigés et démontés parfois pour la durée d’une Exposition universelle.

Ces fastes éphémères ont compté parmi les joyaux de la Ville lumière. A l’instar du Palais du Trocadéro (16e) ou encore de la Galerie des Machines (7e), certains ont accueilli des millions de visiteurs. Victimes d’incendies ou démolis pour des raisons esthétiques, leurs vestiges ne sont même plus visibles. C’est grâce à des cartes postales d’époque, issues de la collection de l’auteur, que l’on peut imaginer la beauté de ces lieux.

 

>>>Cliquez sur la photo pour démarrer le diaporama 

 

© Claude Boissy / Ed. Sutton

Parcs, squares et jardins parisiens, de Claude Boissy, éd. Sutton, 22 €.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités