En direct
A suivre

Vidéo : quand Julie Gayet enquêtait dans le métro

Tournage dans le métro parisien [Jean François Mauboussin ]

A l’occasion de la journée européenne du Patrimoine, la RATP a lancé les 14 et 15 septembre un jeu de piste dans les couloirs du métro parisien. L'objectif : dénouer une intrigue cinématographique.

 

Pour la troisième année consécutive la RATP a organisé les 14 et 15 septembre dernier un grand jeu de piste, baptisé L’enquête du M*,  à travers son réseau. Cette année, l’actrice Julie Gayet, à l’affiche de Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier en novembre prochain, était au cœur de cette intrigue cinématographique qui a emmené le public de stations en stations. L’occasion pour ces derniers de découvrir de façon ludique et décalée le patrimoine de la RATP.

En 2012, 12 000 personnes ont participé à cet événement.

Munis d’un carnet de bord, qui leur a été remis à la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, métro Gare de Lyon, les participants ont tenté de découvrir le secret que cache le premier film de Julie Gayet. Marraine de cette troisième édition, elle succède à Lorànt Deutsch et Stéphane Bern.

Deux parcours étaient proposés, le premier pour les familles, le second pour les adultes. Selon leurs étapes, les détectives en herbes ont été amenés à croiser comédiens, maquilleurs et techniciens de l’industrie cinématographique. Ceux qui ont réussi à dénouer cette intrigue ont pu participer à un jeu concours avec à la clef : deux pass UGC illimités et 200 places de cinéma à gagner.

 

 

 

La bande-annonce de l'événement avec Julie Gayet.

 

C'est aussi l’occasion, pour la RATP, de rappeler le lien particulier qu’elle entretient avec le 7e art. Près de 50 longs métrages et séries télévisuelles sont tournés chaque année dans les couloirs du métro, soit dans sa station cachée de la porte des Lilas, soit entre 1h et 5 h du matin durant l’interruption du trafic.

Copyright Jean-François Mauboussin

La station Porte des Lilas est spécifiquement dédiée au tournage de films.

 

Parmi les films les plus célèbres tournés dans le métro parisien, on peut noter Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001), Subway de Luc Besson (1985), A bout portant de Fred Cavayé (2010) ou encore Clara et moi (2004) d’Arnaud Viard  avec Julie Gayet dont la première scène se déroule dans le métro parisien.

Extrait de "Clara et moi" avec Julie Gayet et Julien Boisselier. Scène du métro.  

 

Une application pour visiter Paris depuis sa rame de métro

Des wagons de l'amour dans le métro de Prague

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités