En direct
A suivre

Nicole Kidman, une actrice épanouie

Nicole Kidman[CC/myalexis]

Retour sur la carrière de la mystérieuse actrice à l’allure fragile mais au caractère d’acier.

 

ARCHIVE

 

Comme son compatriote Russell Crowe, Nicole Kidman débute sa carrière en participant à des séries télévisées et des films australiens. C’est en 1989 que le monde la découvre dans le haletant thriller australo-américain Calme blanc, de Phillip Noyce. Bouclée, rousse, au teint de porcelaine, elle a 22 ans. Née au cœur de l’océan Pacifique, elle passe les trois premières années de sa vie à Honolulu (Hawaï), sa ville de naissance. Puis elle part avec ses parents en Australie, d’où ils sont originaires. Très vite, elle s’initie à la danse. A 14 ans, elle quitte l’école et devient actrice.

En 1990 débute le rêve hollywoodien, avec un film d’action mené de main de maître par Tony Scott : Jours de tonnerre, dans lequel elle a pour partenaire Tom Cruise. A l’époque, ce dernier est déjà une star et a tourné avec les (Né un 14 juillet) à Francis Ford Coppola (Outsider), en passant par Barry Levinson (Rain Man), Ridley Scott (Legends), Roger Donaldson (Cocktail) et, déjà en 1986, Tony Scott (Top Gun). L’ambitieuse Nicole entrevoit-elle les indéniables avantages pour sa carrière d’une liaison avec un acteur si prometteur ? C’est ce que diront les mauvaises langues et certains magazines people. Toujours est-il que le 24 décembre 1990, quelques mois à peine après leur rencontre sur le tournage, les deux acteurs se marient.

 

Vidéo : Nicole Kidman dans Prête à tout (Gus Van Sant, 1995)

 

 

Nicole Kidman reçoit de nombreuses propositions et enchaîne alors les tournages. Dans Malice, en 1993, aux côtés d’Alec Baldwin et de Gwyneth Paltrow, elle interprète avec brio une manipulatrice, puis en 1995 une psychopathe avide de succès dans Prête à tout de Gus Van Sant. Toujours en 1995, elle joue l’amoureuse de Val Kilmer dans Batman Forever. Les années suivantes ne marqueront pas les annales de l’univers cinématographie. Elle incarne tour à tour Isabel Archer, dans le drame romanesque Portrait de femme de Jane Campion, le docteur Julia Kelly qui accompagne George Clooney dans le film – négligeable – Le pacificateur, et l’une des sorcières Owens avec Sandra Bullock, dans Les ensorceleuses, comédie fantastique divertissante.

 

Vidéo : Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1999)         

 

 

Gloire et reconnaissance

Paradoxalement, l’explosion de la carrière de Nicole Kidman coïncide avec l’implosion du couple qu’elle forme avec Tom Cruise. Pour certains, parmi lesquels on retrouve Andrew Morton, le biographe de la princesse Diana, la cause de cet échec sentimental serait liée aux penchants sexuels inavoués de Tom Cruise. Pour d’autres, ce seraient leurs divergences religieuses – Tom Cruise est adepte de la scientologie, tandis que Nicole Kidman est de confession catholique – qui auraient entraîné la rupture du couple. D’autres observateurs affirment que leurs problèmes remonteraient au tournage d’Eyes Wide Shut (1999), le dernier film de Stanley Kubrick, dans lequel Cruise et Kidman incarnent un couple new-yorkais et exposent leur intimité. En 2001, après onze ans de vie commune, c’est la séparation définitive. Quand on demande à Nicole Kidman ce que ce divorce a changé à sa vie, elle répond, laconique : « Maintenant, je peux porter des talons »...

 

Vidéo : Nicole Kidman dans Moulin Rouge ! (Baz Luhrmann, 2001)

 

 

On découvre ensuite, dans la comédie musicale Moulin rouge (2001), une Nicole Kidman magnifiée par Baz Luhrmann et plus saisissante que jamais dans le rôle de Satine, qui lui vaudra le Golden Globe de la meilleure actrice. Il s’ensuivra même un duo sexy, « Somethin’ Stupid », une reprise d’un duo de Frank et Nancy Sinatra avec l’ex-chanteur du groupe Take That, Robbie Williams. Nicole Kidman, à l’aise dans tous les rôles, se métamorphose en mère de famille austère et protectrice dans Les autres (2001), réalisé par Alejandro Amenábar. Son jeu est époustouflant, comme il l’était déjà dans Prête à tout (1995) et dans bien d’autres films. Amenábar dira d’elle : «L’élégance et la sérénité de Grace Kelly, avec la force et l’intensité de Vivien Leigh.» Dès lors, son talent n’est plus à démontrer, elle fait partie des actrices les plus cotées de la planète.

 

Vidéo : Nicole Kidman dans The Hours (Stephen Daldry, 2002)

 

 

Dans la cour des grands

Nicole Kidman obtient l’oscar de la meilleure actrice en 2003, avec The Hours de Stephen Daldry, où elle incarne l’écrivain Virginia Woolf. Elle forme, avec Julianne Moore et Meryl Streep, un trio éblouissant de charme et de talent. Pour ce film, Nicole Kidman n’hésite pas à s’enlaidir pour camper son personnage avec encore plus de véracité, portant un nez postiche. De même qu’elle passe du roux au blond vénitien, ou du bouclé au lisse, Nicole Kidman alterne blockbusters et productions plus confidentielles. On la redécouvre dans le film Dogville (2003) de Lars Von Trier. Elle est en revanche un peu effacée par Renée Zellweger – la célibataire la plus célèbre de la planète (Bridget Jones) –, éclatante dans Retour à Cold Mountain (2004). Le nez mutin, chevauchant son balai magique dans le décevant Ma sorcière bien-aimée (2005), Nicole Kidman sait trouver son public chez les plus jeunes ou les fans de la série mythique.

 

Vidéo : Nicole Kidman dans Dogville (Lars Von Trier, 2003)

 

 

La filmographie de l’actrice est si impressionnante qu’elle rend l’exhaustivité difficile. Impossible cependant de ne pas mentionner Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus (2007), ou encore Margot at the Wedding (2008), de Noah Baumbach. Le public peut retrouver sa voix de narratrice dans la biographie de l’architecte et traqueur de nazis autrichien Simon Wiesenthal, dans I Have Never Forgotten You, ou encore dans le documentaire God Grew Tired of Us, qui raconte l’itinéraire d’un groupe de Soudanais déracinés, cherchant refuge aux Etats- Unis après avoir fui les ravages de la guerre civile. L’animation étant devenue un point de passage obligé des plus grandes stars, elle est la voix de Norma Jean dans la version originale du film Happy Feet.

Parallèlement à ses activités cinématographique, Nicole Kidman n’oublie pas de mettre sa notoriété au service des plus démunis : la comédienne a été pendant neuf ans ambassadrice de l’Unicef pour l’Australie. L’actrice est nommée en janvier 2006 ambassadrice de bonne volonté à l’Unifem, le Fonds de développement des Nations unies pour les femmes. Très impliquée dans la cause, elle se bat pour l’égalité des sexes. A l’occasion de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, Nicole Kidman s’est rendue le 26 novembre 2010 au siège new-yorkais des Nations unies, afin de défendre la pétition de soutien à la campagne de l’ONU mise en ligne sur Internet contre la violence faite aux femmes. Plus de cinq millions de personnes l’ont signée.

 

Vidéo : Nicole Kidman dans Birth (Jonathan Glazer, 2004)

 

 

Australia : les retrouvailles avec Baz Luhrmann

« Baz et moi n’avons pas besoin de nous parler. Lorsqu’il soupire, je sais parfaitement ce que son soupir veut dire ». Entre l’actrice Nicole Kidman et le réalisateur Baz Luhrmann, il y a une grande complicité et une amitié de longue date. Après lui avoir confié, dans le film Moulin Rouge (2001), le rôle de Satine, jeune courtisane amoureuse d’un poète interprété par Ewan McGregor, le cinéaste propose à l’Australienne de retourner sur sa terre natale pour y réaliser son nouveau long métrage. Tous deux rêvent depuis longtemps de raconter l’histoire de leur pays, si souvent délaissée par le 7e art. « J’étais ravie de pouvoir m’installer neuf mois d’affilée dans mon pays natal. Mais, surtout, je considère comme une grande chance d’avoir pu participer à cette aventure », a confié Nicole Kidman.

Dans cette superproduction de plus de 120 millions de dollars, Nicole Kidman campe le rôle de Lady Sarah Ashley dans l’Australie de la fin des années 1930. Cette jeune aristocrate britannique part à la recherche de son époux et s’installe dans un ranch implanté dans la région de Darwin, au nord du pays-continent. C’est dans cet endroit sauvage qu’elle découvre le quotidien des Aborigènes, premiers indigènes à avoir peuplé le territoire. Peu à peu, Lady Sarah prend conscience de la personne qu’el- le est et fait la connaissance d’un cow-boy rustre joué par le ténébreux Hugh Jackman. «Confrontée à un environnement inédit, elle trouve enfin une véritable raison d’être et donne un sens à sa vie», explique l’actrice.

 

Vidéo : Bande-annonce d’Australia (Baz Luhrmann, 2009)

 

 

Certains critiques de cinéma voient dans ce drame épique un savoureux mélange d’Autant en emporte le vent et d’Out of Africa. Australia a nécessité des mois de préparation et mobilisé des dizaines de techniciens, cascadeurs, habilleuses, maquilleuses, qui ont travaillé de longues heures sous le soleil du désert australien. Les figurants et les acteurs ont parfois dû supporter des températures pouvant atteindre 50° C à l’ombre. Malgré des conditions climatiques extrêmes et de nombreuses épidémies au sein des équipes techniques, Baz Luhrmann n’a jamais baissé les bras. A l’instar de son actrice fétiche qui, même vêtue d’un costume d’époque, assure les scènes à cheval et use des armes à feu. «Nicole s’est définitivement aventurée en dehors de sa zone de confort (...) Elle marche sans arrêt au bord du précipice », déclare le réalisateur dans une interview accordée au magazine Glamour.

 

Vidéo : Bande-annonce de Ma Sorcière bien-aimé (Nora Ephron, 2005)

 

 

Actrice épanouie

Nicole Kidman s’est illustrée dans différents registres. Mais certains de ses films n’ont pas rencontré le succès escompté. Les ensorceleuses (1998), Ma sorcière bien aimée (2005), ou encore A la croisée des mondes : la boussole d’or (2007). Cependant, ces échecs ne semblent pas avoir affecté Nicole Kidman. Elle apparaît aujourd’hui plus sereine et plus épanouie que jamais et elle est l’heureuse maman d’une petite Sunday Rose (née le 7 juillet 2008) et d’une petite Faith Margaret (née le 28 décembre 2010). Déjà mère de deux enfants, Isabella Jane et Connor Anthony, qu’elle a adoptés avec son ex-mari Tom Cruise, l’actrice a voulu quitter les strass et paillettes de Los Angeles pour s’installer dans le Tennessee. En accord avec le chanteur de country Keith Urban, qu’elle a épousé en 2006, la reine du box-office a choisi de profiter de sa vie de famille dans une ferme d’une vingtaine d’hectares, à l’abri des regards indiscrets : «Quand j’avais 18 ans, je voulais refaire le monde. Aujourd’hui, je veux raconter encore de belles histoires, mais aussi donner tout l’amour que je peux à ma famille et profiter des prochaines décennies ».

 

Hollywood : la fabrique des Monstres sacrés

Brad Pitt, un acteur en quête de sens

Leonardo DiCaprio, exigence et maturité

Penelope Cruz, la plus américaine des actrices espagnoles

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités