En direct
A suivre

Kristen Stewart : « Robert Pattinson est à la fois séduisant et effrayant, comme un vampire doit l’être »

Kristen Stewart[CC/myalexis]

Déjà consacrée aux Etats-Unis, Kristen Stewart, 18 ans, est l’héroïne de l’adaptation cinématographique de la saga fantastique à succès, Twilight. Adaptation du premier tome (Fascination) d’une saga littéraire initiée en 2005 par l’écrivain Stephenie Meyer, le film Twilight a été un énorme succès au box-office mondial. Direct Matin avait rencontré en 2009 Kristen Stewart, alors âgé de 18 ans, et déjà dotée d’une filmographie impressionnante – dont Panic Room de David Fincher et Into The Wild de Sean Penn.

 

Archive – article publié le mercredi 7 janvier 2009

 

Quelle est l’originalité de Twilight par rapport aux autres films de vampires ?

Kristen Stewart : Le personnage principal est un vampire, mais il est intégré à la vie de la communauté. Et contrairement à la tradition du genre, ce n’est pas un être violent inspirant la peur. De plus, le fait qu’il soit un vampire est secondaire par rapport à son histoire d’amour.

 

Quel message doit-on lire derrière cette histoire d’amour entre une adolescente et un vampire

K. S. : C’est une métaphore de la force des sentiments à l’adolescence. Au-delà de l’aspect fantastique du scénario, le film raconte l’histoire d’une jeune fille qui est la seule à voir en ce «monstre» un être qui souffre. Elle veut l’aider malgré le danger qu’elle court. Les jeunes filles peuvent s’identifier facilement à ce genre de situation.

 

Vidéo : Bande-annonce de Twilight 1 : Fascination

 

 

Comment expliquer le succès de cette saga et de son adaptation au cinéma, dont la suite est déjà programmée ?

K. S. : On ne sait jamais vraiment pour quelles raisons certaines aventures deviennent populaires. Mais il est vrai que ce film joue sur plusieurs registres, il peut donc plaire au plus grand nombre. D’autre part, un amour fusionnel contrarié a un côté universel.

 

On dit que vous ne vouliez donner la réplique qu’à Robert Pattinson...

K. S. : C’est la seule personne que j’ai rencontrée durant le casting qui me renvoyait quelque chose de vraiment fort. C’est primordial pour une histoire d’amour aussi intense. Robert est à la fois séduisant et effrayant, comme un vampire doit l’être, tout en dégageant une certaine fragilité. C’était la personne idéale pour ce rôle complexe. Enfin, c’est un acteur qui tire ses partenaires vers le haut.

 

 

Kristen Stewart : « Savoir que les gens attendent beaucoup de Twilight peut parfois être tétanisant » 

Robert Pattinson : « Je ne veux plus tenir de rôles dans des histoires d’amour »

Taylor Lautner : « si Bella écoute son cœur, c’est Edward qu’elle doit choisir » 

La saga Twilight touche à sa fin, Stewart et Pattinson « libérés »                  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités