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Jack Lang : « Le Grand Louvre, c’est une révolution permanente ! »

La pyramide du Louvre[CC/simo0082]

Chantier pharaonique de l’ère François Mitterrand, le Grand Louvre et sa pyramide de verre, ouverte au public en 1989, ont connu plus de dix années de controverses. Ministre de la Culture en charge du projet à l’époque (1981-1986 et 1988-1992), Jack Lang revient dans un ouvrage, intitulé Les batailles du Grand Louvre, sur les origines du projet. Il y évoque notamment les luttes internes et médiatiques qui ont entouré les travaux.

 

Archive – article publié le lundi 22 novembre 2010

 

Quel bilan peut-on tirer de l’aventure du Grand Louvre ?

Jack Lang : Aujourd’hui, le succès du Grand Louvre (8 millions de visiteurs chaque année, ndlr) montre qu’un pouvoir ne doit redouter ni les projets d’envergure ni les polémiques qui l’accompagnent. Nous avons tenu bon et l’avenir nous a donné raison. Ce livre raconte comment nous avons pu faire avancer contre vents et marées cette idée que nous pensions juste et belle. Un gouvernement doit proposer au citoyen des utopies concrètes qui déplacent les montagnes et font bouger les lignes. Les Français aiment être transportés vers d’autres horizons. Il y avait un fort élan conservateur sur ce site historique... Il s’agissait de métamorphoser le Louvre et le projet a suscité des controverses, des révoltes et même des insultes parfois haineuses.

François Mitterrand était passionnément attaché à tous ces combats culturels que nous menions ensemble. Avec Emile Biasini (maître d’œuvre du chantier, ndlr), il nous fallait créer l’irréversible. Le projet devait être suffisamment avancé pour ne pas être remis en cause en cas de changement de gouvernement. Le choix de Ieoh Ming Pei comme architecte était quasiment certain car, avant l’élection de Mitterrand en 1981, nous exprimions déjà notre commune admiration pour lui. Nous nous disions : « Si un jour nous détenons un pouvoir, voilà un architecte auquel il faudra faire appel ». Le Louvre est apparu comme la meilleure idée. Ce projet s’imposait avec une évidence aussi lumineuse que le verre transparent de la pyramide qui a été retenu.

 

Vidéo : Jack Lang retrace pour Guillaume Durand l'histoire du projet du Grand Louvre

 

 

Comment voyez-vous l’avenir du Louvre ?

J.L : Le Grand Louvre, c’est une révolution permanente ! Ce projet initié en 1981 perdure encore aujourd’hui, notamment sous la présidence d’Henri Loyrette, l’actuel président-directeur du Louvre. J’approuve totalement les projets du Louvre à Abou Dabi, mais aussi à Lens, que j’ai défendu en tant qu’élu au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

 

La culture française manque-t-elle de projets audacieux ?

J. L. : Depuis que François Mitterrand a quitté la présidence de la République, les projets de ce type se sont raréfiés. Néanmoins, il y a eu le Quai-Branly intié par Jacques Chirac. Tandis que le président Nicolas Sarkozy a repris la construction d’une salle de musique symphonique à la Villette à Paris, au financement de laquelle le maire de Paris, Bertrand Delanoë, participe pour moitié. Il y a aussi une relève par les grands mécènes privés comme Bernard Arnault et son musée d’art contemporain au Jardin d’Acclimatation. Je trouvais que l’idée du Grand Paris était excellente, j’en rêvais, mais elle paraît aujourd’hui vivre au ralenti.

 

Chronologie du projet

1981 : François Mitterrand et Jack Lang lancent le projet du Grand Louvre pour affecter tous les bâtiments au musée.

1984 : la maquette de la pyramide est dévoilée et fait scandale dans les médias. Le choix de l’architecte chinois , Ieoh Ming Pei est décrié.

1986 : les fouilles archéologiques préliminaires au chantier s’achèvent avec, parmi elles, la découverte du donjon de Philippe Auguste.

1989 : François Mitterrand inaugure officiellement le nouveau Louvre et sa pyramide de 21,64 m de haut.

 

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