En direct
A suivre

Django Reinhardt, le roi du jazz manouche

Django Reinhardt, virtuose de la guitare, a inventé le jazz manouche[CC/ky_olsen]

Ce virtuose de la guitare, artiste libre et inventeur du jazz manouche, a inventé une manière inédite de jouer de la guitare avec trois doigts. Retour sur l’un des plus grands musiciens européens dont la musique ne cesse d’influencer, de Thomas Dutronc à Biréli Lagrène, en passant par Boulu et Elios Ferré et Sanseverino.

 

ARCHIVES DIRECT MATIN

 

La légende l’aura retenu : le petit Jean Reinhardt est né dans une roulotte. Enfant de la balle, habitué aux longs voyages propres à la culture tsigane de ses parents, c’est pourtant en Belgique qu’il aura, un peu par hasard, vu le jour. Le 23 janvier 1910 pour être précis. Au même moment, à Paris, la Seine est en crue, la Ville lumière subit de graves inondations.

Par la suite, après divers déplacements en France, en Italie et même en Algérie, où sa famille trouve refuge pendant la Première Guerre mondiale, le petit Django se fixe avec elle dans les faubourgs de Paris, les fameuses Fortif’ des portes de Choisy et d’Italie, réputées alors pour la présence de leurs inquiétants Apaches.

Fréquentant assez peu l’école, le gamin, éduqué dans la tradition rom, découvre à dix ans et avec ravissement le banjo. Immédiatement, il décide de s’y vouer corps et âme : il s’écorche jour et nuit les doigts sur les cordes oxydées de l’instrument de son oncle. C’est en observant tout particulièrement les musiciens de passage au campement qu’il acquiert bientôt une dextérité hors du commun. Il se mettra par la suite, avec le même bonheur, au violon et à la guitare. L’enfant est si doué qu’à l’âge de 13 ans, il court déjà les cachets dans les bals de Paris. Sa réputation de jeune virtuose de musette grandit et, en 1928, l’accordéoniste Jean Vaissade lui permet d’enregistrer son premier disque.

 

Vidéo : Manoir De Mes Rêves

 

 

Un handicap surmonté

Mais alors que le chef d’orchestre Jack Hylton, impressionné, l’engage dans sa formation de musique populaire, pour se produire à Londres, le destin frappe durement le jeune Django : sa roulotte prend feu et les fleurs en Celluloïd dont sa première femme fait le commerce changent l’incendie en un véritable sinistre, dans lequel Django perd l’usage de sa main gauche.

Après une longue rééducation, il recouvre l’usage de l’index, du majeur et du pouce. Et c’est ici que commence la véritable légende de Django. Surmontant son handicap, le musicien crée une technique exceptionnelle, fruit de sa rigueur et de sa volonté : il parvient à jouer avec deux doigts en moins. Non seulement il ne se décourage pas, mais en plus, il va donner naissance à une nouvelle musique. Car c’est à ce moment là qu’il découvre le jazz, cette étrange musique venue d’Amérique, encore confidentielle en Europe.

 

Vidéo : I’ll See You In My Dreams

 

 

La scène se passe en 1931 à Toulon, chez le peintre Emile Savitry. Reinhardt, émerveillé, découvre les microsillons de Louis Armstrong, Duke Ellington. Sa vie est changée. Le monde de la musique le sera aussi. Officiant au Hot Club de France, créé par Charles Delaunay et Hugues Panassié, à la fin 1933, dans le but de propager le jazz dans l’Hexagone, il invente un genre nouveau, accompagné du célèbre musicien et violoniste bohème Stéphane Grappelli. C’est alors qu’il marie les accords du jazz aux mélodies de la tradition tzigane, pour faire naître ce que l’on a appelé par la suite le «jazz manouche».

 

Vidéo : Minor Swing

 

 

Django électrifie sa guitare

Composé uniquement d’instruments à cordes et sans batterie, une révolution dans les années 1930, son quintette remporte un succès mérité. On se l’arrache. En 1940, il s’aventure aussi à enregistrer avec un mini big band à majorité de cuivres, puis, après la guerre, il tentera de s’adapter à la «révolution» du be-bop. On verra même Django à la guitare électrique dont il aimait les nouvelles sonorités.

1951. Le musicien, au sommet de son art mais épuisé achète une maison à Samois-sur-Seine en Seine-et-Marne, près de Fontainebleau. C’est un véritable renouveau : l’inspiration revient, son jeu est plus inspiré que jamais. Quelques semaines avant sa mort, en 1953, il avait enregistré avec la vague montante du bop en France, comme Maurice Vander, Martial Solal et Pierre Michelot… Une mort prématurée qui coupa dans son élan ce musicien exceptionnel, sans égal en France et en Europe.

Autodidacte, il avait l’habitude de dire : «Je ne connais pas la musique, mais elle, elle me connaît». Ses compositions, que l’on a qualifiées de «rêveries musicales», se sont imposées au rang de classiques, comme Minor Swing, Nuages, Manoir de mes rêves, Nuits de Saint-Germain-des-Prés.

 

Vidéo : Nuages

 

 

Les héritiers

Fils de Django et de sa première femme, Florine «Bella» Mayer, Henri «Lousson» Reinhardt (1929-1992) est le moins connu des trois descendants Reinhardt. Bien qu’il n’ait jamais enregistré d’albums à son nom, quelques enregistrements aux côtés de son père, ou avec son quartette, révèlent ses talents de musicien. On peut l’entendre notamment dans « Love Is Here To Stay » sur l’album Gipsy Jazz School- Django’s Legacy.

Demi-frère de Lousson, fils de Django et de Sophie Ziegler, Jean-Jacques Reinhardt (1944-2011) est très tôt initié par son père à la guitare et au piano. Babick démarre sa carrière à 20 ans et effectue de nombreux concerts à la fin des années 60, dont une tournée de 6 mois aux Etats-Unis. Son style et son talent se révèlent notamment dans ses compositions : Une histoire simple, All Love, Prétexte, Incertitude.

Seul des neuf enfants de Babick à se lancer dans une carrière musicale, David, 26 ans, a joué dès l’âge 6 ans avec son père sur scène. Le jeune guitariste joue dans de nombreuses formations de jazz manouche, notamment au côté de Christian Escoudé dans son trio gitan. Il a aussi créé le David Reinhardt Trio et tend aujourd’hui à s’éloigner des lignes classiques du jazz manouche pour approfondir son propre style.

 

Le swing de Django Reinhardt exposé à Paris

Les frères Ferré et Dr. John à l’affiche du festival Django Reinhardt

Le guitariste gitan Manitas de Plata opéré à Montpellier

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités