En direct
A suivre

Petit Larousse 2014 : cougar, flashmob, lounge et hashtag parmi les nouveautés

La mouture 2014 du Petit Larousse illustré sortira le 6 juin prochain. [© LAROUSSE]

Tout beaux, tout chauds, les nouveaux mots du dico. La mouture 2014 du Petit Larousse illustré sortira la semaine prochaine, et ils sont plus de 150, reflet d’une société en constante évolution, à s’être glissés pour la première fois dans ses pages.

Les noms propres sont les plus nombreux, suivis par les mots de la «société», liés à l’air du temps. Derrière, on trouve les «scientifiques», les «high-tech» et les «écologiques».

Repérés par des lexicographes, des encyclopédistes ou des consultants, ces nouveaux entrants ont su passer une sélection drastique. Présents dans une première liste de 800 mots, ils ont survécu à l’écrémage.

Restait alors à les définir. «Il faut trouver le sens le plus précis possible et comportant le moins de mots possible», explique-t-on chez l’éditeur, qui vend environ 700 000 exemplaires par an. Il joue ensuite sur la mise en page pour n’avoir à retirer certains mots tombés dans l’oubli que tous les dix ans environ.

 

LES PERSONNALITES

- Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook en 2004, est aujourd’hui détenteur de la 66e fortune mondiale, selon le dernier classement Forbes.

- François, anciennement le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, a succédé à Benoît XVI à la tête de l’Eglise catholique.

- Xi Jinping est le nouvel homme fort de la Chine. Il est le secrétaire général du Parti communiste depuis 2012.

- Tony Parker, le plus célèbre des basketteurs français, a déjà gagné trois titres en NBA. Un quatrième est possible cette année.

- Bernard Pivot, journaliste et animateur, a fait de la langue de Molière son cheval de bataille.

- Sophie Marceau n’a jamais quitté les écrans français depuis La boum, voici plus de trente ans.

- Yannick Agnel, star de la natation tricolore, a glané deux médailles d’or aux derniers Jeux olympiques.

- Le Raid, unité d’élite de la police nationale, est intervenu l’an dernier lors du siège de Mohamed Merah, à Toulouse.

 

LA PLANETE WEB

- Googliser. Un geste quotidien pour bon nombre de Français : «rechercher des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google».

- Hashtag. Après Twitter, voici l’arrivée de son «mot clé cliquable, précédé du signe dièse (#), permettant de faire du référencement sur les sites de microblogage». Avec un exemple pour comprendre les twittos : «le hashtag #chien regroupe les posts consacrés au chien».

- Post. Un des moyens d’expression les plus courants des internautes : un «message (texte, liens, images) publié sur un blog ou un forum».

- Textoter. La passion des ados : le fait de «communiquer par texto».

- Flashcode. Médias et marques ont fait de ce «code-barres 2D» un nouveau pont vers Internet.

 

LES PLUS COMPLEXES

- Atopie. Rhume des foins, conjonctivite, eczéma… Des allergies communes dues à cette "prédisposition génétique familiale".

- Voxographie. Mais à qui est cette voix ? Facile, il suffit de regarder la "liste des films mentionnant les personnages auxquels un acteur a prêté sa voix" pour un doublage.

- Slopestyle. Un mot cher aux skieurs et surfeurs, lorsqu'ils effectuent "des figures et des acrobaties lors de descentes sur des parcours ponctués d'obstacles".

 

DANS L'AIR DU TEMPS

Lounge. Des consommations et de la relaxation. C’est le principe de ce bar «à l’atmosphère feutrée, au design raffiné et à la musique d’ambiance caractéristique (la musique «lounge») invitant à la détente».

- Botoxé. Un adjectif rarement très flatteur, le plus souvent pour les stars, car il décrit «quelqu’un dont le visage, par suite d’abusives injections sous-cutanées de toxine botulique, présente un aspect figé».

- Flashmob. Un rendez-vous fixé via Internet, une chorégraphie commune, et le tour est joué pour ce «rassemblement éclair d’un groupe de personnes en un lieu donné, dans le but de concrétiser une action convenue au préalable».

- Prioriser. C’est le réflexe des managers lorsqu’ils sont un peu «short» ou dans un méga «rush» : «accorder une importance préférentielle à quelque chose ou à quelqu’un».

- Cougar. Demi Moore en est le symbole, celle d’une «femme, généralement de plus de quarante ans, qui cherche à séduire des hommes notablement plus jeunes qu’elle ou qui entretient des relations amoureuses avec eux».

- Zumba. Il y avait la gym suédoise et le body combat. Les femmes préparent désormais leurs affaires de sport et se défoulent grâce à ce «programme de remise en forme d’origine colombienne, qui mélange aérobic et fitness sur des rythmes et des chorégraphies issus de danses latines».

 

LES METS DES GOURMETS

- Bo Bun. Venu du Vietnam, un «plat composé de nouilles de riz, de bœuf, de crudités, d’herbes, de cacahouètes, et parfois de nems».

- Cupcake. Un goûter made in USA : «gâteau rond moelleux recouvert d’un glaçage généreux très coloré». 

- Nori. Les amateurs de cuisine japonaise la connaissent déjà, car c’est l’«algue marine comestible utilisée pour la confection des makis».

 

LA VAGUE VERTE

- Fracturation hydraulique. Le gouvernement ne veut pas, pour l’heure, de cette «fissuration d’une roche par injection d’un liquide sous haute pression, utilisée pour l’exploitation du schiste bitumineux».

- Biomimétisme. Les bêtes ne le sont pas tant que ça, puisque certaines innovations consistent à «transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la faune et la flore».

- Climatosceptique. Ça chauffe, mais pourquoi ? Certains «nient ou minimisent l’origine anthropique (née de la vie humaine) du réchauffement climatique».

- Lombricompostage. Comme son nom l’indique, c’est la «méthode de compostage utilisant des lombrics pour décomposer les déchets organiques».

- Ecoblanchiment. Quand l’environnement redore un blason, avec «l’utilisation fallacieuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations de marketing ou de communication».

 

Le Petit Larousse illustré 2014, sortie le 6 juin. 29,90 €.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités