En direct
A suivre

Bordeaux est-il le meilleur rapport qualité/prix du monde ?

Le critique de vins américain Robert Parker, le 19 juillet 2012 à Saint-Emilion, près de Bordeaux [Patrick Bernard / AFP/Archives] Le critique de vins américain Robert Parker, le 19 juillet 2012 à Saint-Emilion, près de Bordeaux [Patrick Bernard / AFP/Archives]

Le célèbre critique de vins américain Robert Parker, fondateur de The Wine Advocate, estime que les vins de Bordeaux continuent à offrir "l'un des meilleurs rapports qualité/prix dans le monde, en dépit de récentes récriminations de certains les jugeant "trop chers".

"Quand j'ai commencé, il y avait à peu près trois douzaines de vins de classe mondiale élaborés à Bordeaux (...) c'était en 1978, aujourd'hui il y a probablement 300-400 vins de classe mondiale faits à Bordeaux", a-t-il déclaré dans un entretien avec le magazine bimestriel Terre de Vins publié mardi.

"Les appellations de niveau inférieur, comme les appellations plus modestes Côtes de Bordeaux et satellites de Saint-Emilion, sont remplies de châteaux extrêmement performants produisant de merveilleux vins à bas prix", a-t-il ajouté.

"Malgré le sentiment selon lequel plusieurs premiers crus classés de Bordeaux, les +super seconds+ et une poignée d'autres sont extrêmement chers et peut-être vendus trop chers, Bordeaux reste un des meilleurs rapports qualité/prix dans le monde", dit-il en ajoutant qu'il pense "avoir joué un rôle dans cela".

Robert Parker, qui a récemment cédé à des investisseurs basés à Singapour sa célèbre revue The Wine Advocate, fondée en 1978 et diffusant ses classements, précise au magazine Terre de Vins qu'il restera impliqué dans la direction éditoriale de celle-ci.

Parker explique qu'il continuera justement à couvrir Bordeaux "capitale mondiale des grands vins et de leur connaissance" en s'occupant également de la Californie du nord, aux "exceptionnels" pinots noirs, chardonnays et où l'on trouve également des cépages de Bordeaux (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon).

En France, la vallée du Rhône sera couverte par le critique Jeb Dunnuck, auteur du blog "The Rhone Report".

Il a précisé que si le bureau principal de la revue restait à Monkton, dans l'Etat du Maryland (est des Etats-Unis), un autre, qui aura la "responsabilité éditoriale" doit ouvrir en mai à Singapour, sous la direction de la critique Lisa Perrotti-Brown, avec pour but principal de "pénétrer le marché asiatique des grands vins".

"J'ai besoin de prendre du recul avec le travail quotidien de l'édition et de la gestion des auteurs", a-t-il encore déclaré.

Il a par ailleurs démenti toute interruption dans l'immédiat de la version papier de The Wine Advocate. "La version imprimée continuera", notamment dans l'attente de la mise à disposition d'un document PDF que les abonnés électroniques pourront imprimer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités