En direct
A suivre

Avant College Boy, Indochine avait déjà fait scandale

Nikola Sirkis en 2004. Nikola Sirkis en 2004.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

College Boy, le nouveau clip du groupe Indochine, créé la polémique, du fait de son ultra-violence. Le groupe, adulé dans les années 80 et finalement revenu sur le devant de la scène en 2002, n'en est pas à son coup d'essai en matière de polémique. 

Le nouveau clip d'Indochine crée un véritable tollé. Le clip de College Boy, le nom de la chanson, est mis en images par le cinéaste canadien Xavier Dolan et propose au spectateur des images à peine soutenables. Un adolescent, maltraîté par ses "camarades de classe", termine crucifié et abattu par ses tortionnaires. Le tout en noir et blanc. Si le chanteur du groupe Indochine Niko Sirkis se défend de vouloir créer la polémique ni le scandale, les images suffisent à susciter un mal-être à quiconque voit le clip.

 

Non grata au Pérou

En 1987, un programmateur de radio péruvien découvre Indochine et décide de passer des titres évocateurs comme Les Tsars ou 3eme sexe sur les ondes. Abdon Vilchez Melo, député du parti eu pouvoir APRA, s'insurge alors contre la venue prévue du groupe au Pérou, considérant le groupe comme "anarchiste". Finalement, Indochine se rend au Pérou et triomphe sur scène. En revanche, les artistes sont contraints de rester dans leur chambre d'hôtel et ne se déplacent pas sans gardes du corps. Las de cet état de fait, les membres du groupe partent se réfugier dans la jungle, avant d'apprendre par la presse péruvienne qu'ils "ont quitté le pays à bord d'un Boeing".  La crainte d'attentats du Sentier Lumineux ressurgit, et la fouille est draconienne lors des concerts. L'hôtel dans lequel logeait Indochine a explosé une semaine après le départ du groupe. Une expérience qui aurait incité Indochine à se faire plus discret dans les médias français à leur retour d'Amérique du sud.

 

Secrets de famille

En 2009, le chanteur du groupe Nikola Sirkis est mis en cause par un de ses frères dans un livre, Starmustang ou Indochine une affaire de famille. Christophe, le frère, reproche à Nikos la mort du frère jumeau du chanteur Stéphane, héroïnomane et décédé en 1999 d'une hépatite foudroyante. Stéphane était guitariste du groupe depuis 17 ans. "Quelques semaines après la mort de Stéphane, en 1999, la tournée d’Indochine a démarré et son décès a beaucoup contribué à ce succès. Tout le monde était là, faisait la fête (...) J’ai plutôt ressenti de la part de Nicola comme un appel à la compassion du public", explique alors Christophe.

 

L'art du nu

En 2009, Nikola Sirkis pose nu pour la promotion de la tournée du groupe de 2010, qui comprend notamment plusieurs dates prévues au Stade de France. Un choix de promotion qui ne manque pas défrayer la chronique. Décidément adepte des poses dans le plus simple appareil, le leader du groupe poste l'année suivante une photo de lui-même, de dos, fesses à l'air. Le site de micro-blogging ne tarde pas à retirer le cliché compromettant. Mais l'effet Streisand joue et le buzz est assuré.

 

 

College Boy : le clip qui fait scandale

Le Top 5 des clips anti-homophobie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités