En direct
A suivre

«Médée» revisitée

Gaële Boghossian interprétant le rôle de Médée[JC FRAICHER]

Quelle pièce peut réussir le tour de force de contenter les chan­tres du théâtre classique autant que les fans d’heroic fantasy ? Il s’agit de Médée, de Corneille.

L’astuce pour donner à ce chef-d’œuvre de 1635 un souffle épique digne du 7e art ? La mise en scène, ingénieuse, bluffante et techniquement aboutie de Paulo Correia, à grand renfort de vidéos, d’incrustations et d’écrans interactifs avec les acteurs, sans qu’une seule tirade du texte d’origine ne soit oubliée.

Dans un décor digne de Macbeth et sous des costumes créés par les ateliers de Game of Thro­nes, les acteurs ressuscitent le destin funeste de la magicienne Médée, qui, répudiée par le héros Jason après lui avoir donné deux enfants et sauvé la vie, se lance dans une furie vengeresse contre tous les proches du héros.

Du sang, de la violence, des crimes et de la sorcellerie : Médée, créée quelques années seulement avant l’instauration des règles du théâtre classique, proscrivant de la scène toute effusion de sang, comporte son lot de sensations fortes

 

Médée, de Corneille, Théâtre de la Tempête, à partir de demain et jusqu’au 21 avril, Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre,  Paris 12e (01 43 28 36 36).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités