En direct
A suivre

Ouverture du Salon du Meuble à Milan

L'architecte Jean Nouvel, le 9 avril 2013 au Salon du meuble de Milan [Olivier Morin / AFP] L'architecte Jean Nouvel, le 9 avril 2013 au Salon du meuble de Milan [Olivier Morin / AFP]

Le Salon du meuble de Milan, étape incontournable pour les passionnés de design, a ouvert ses portes mardi avec l'architecte français Jean Nouvel en vedette.

Cette 52e édition accueille jusqu'à dimanche plus de 2.000 exposants, auxquels s'ajoutent 700 stands supplémentaires dans les dépendances des bâtiments de la Foire de Milan, le tout sur plus de 200.000 mètres carrés. Réservée aux professionnels pendant la semaine, elle sera ouverte au grand public samedi et dimanche.

Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus dans la capitale économique italienne, où des dizaines d'événements dits "Fuori salone" (hors du salon) sont également organisés à leur intention autour de thèmes liés au design.

L'exposition, l'un des événements-phare de l'année pour Milan, se déroule cette fois dans un climat politique et économique particulièrement lourd, avec une industrie italienne qui subit de plein fouet la récession et une impasse politique qui ne donne aucun signe de résolution plus d'un mois après les élections législatives de février.

La vedette du Salon cette année est l'architecte français Jean Nouvel, qui y présente un gigantesque espace baptisé "Bureau à vivre". Il y présente cinq façons différentes d'aménager l'espace de travail, que ce soit à domicile, dans un ancien appartement ou dans un bâtiment industriel réaménagé, expliquant que "ce qu'(il) veut transmettre est la notion de joie de vivre", et bannir les "espaces clonés et aliénants".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités