En direct
A suivre

Michael Edwards élu à l'Académie française

L'Académie française, le 29 septembre 2010 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] L'Académie française, le 29 septembre 2010 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Un Anglais chez les immortels: le poète, critique littéraire et professeur franco-britannique Michael Edwards, qui a déjà fait entrer Shakespeare au Collège de France, a été élu jeudi à l'Académie française pour succéder à l'écrivain Jean Dutourd au fauteuil 31.

Parfaitement bilingue, Michael Edwards a été choisi par les académiciens au troisième tour par 16 voix sur 28.

Ayant épousé une Française et décidé d'écrire pour l'essentiel dans la langue de Molière, cet Officier de l'Empire Britannique (O.B.E.) depuis 2006 a passé sa vie entre la France et l'Angleterre et bénéficie de la double nationalité.

Aucune condition de titre ou de nationalité ne figure d'ailleurs dans les statuts de l'institution fondée en 1635 par Richelieu, chargée de veiller au respect de la langue française et d'en composer le dictionnaire.

C'était la troisième fois que ce spécialiste de Shakespeare, Racine et Rimbaud, était candidat à l'Académie française. Son élection fait aussi suite à une série de scrutins sans majorité.

M. Edwards avait postulé à la succession de Bertrand Poirot-Delpech mais n'avait obtenu que huit voix lors de l'élection blanche du 7 février 2008. Il s'était représenté sans succès le 26 avril 2012 au fauteuil 40 de Pierre-Jean Rémy, obtenant cette fois le plus de voix (onze) sans éviter une nouvelle élection blanche.

Cinq autres candidats, Jean-Noël Jeanneney, Maxence Caron, Olivier Mathieu, Paul Trouillas et Joël Vergnhes postulaient au siège de l'auteur du "Bon beurre". Décédé le 17 janvier 2011, Jean Dutourd n'avait pas trouvé de successeur lors d'un précédent scrutin le 10 mai 2012, faute de majorité.

M. Edwards rejoindra notamment sous la Coupole le franco-libanais Amin Maalouf, le franco-belge François Weyergans ou la romancière et réalisatrice algérienne d'expression française Assia Djebar.

Né à Barnes, près de Londres, le 29 avril 1938, Michael Edwards a enseigné le français, l'anglais et la littérature comparée à l'Université de Warwick jusqu'en 2002 après une thèse sur Racine et quatre années passées en France (1961-1965). Professeur au Collège de France, il a occupé la chaire d'Étude de la création littéraire en langue anglaise de 2002 à 2008.

Michael Edwards utilise dans son œuvre poétique le français et l'anglais, parfois les deux dans un même ouvrage, par exemple dans le recueil "Rivage mobile".

Dans la revue Prospice, qu'il fonde en 1973, et dans le Times Literary Supplement, il s'est toujours efforcé de créer des passerelles entre les poésies française et anglaise.

Depuis 1962, il a donné de nombreuses conférences en France dans des universités, au CNRS, au Collège de France. Il est aussi intervenu régulièrement dans des colloques, en particulier ceux de l'Institut Collégial Européen (de 1986 à 1997) et ceux de la Fondation Hugot animés par Yves Bonnefoy (1991-2006).

Il a été professeur associé à Paris XII (1989-1990), professeur invité au Collège de France (1997), professeur invité à l'École Normale Supérieure (1998) et professeur associé au Collège de France en tant que titulaire de la Chaire européenne (2000-2001), avant d'y être élu en 2002.

Il a été également professeur invité de plusieurs universités étrangères dont celles de Budapest, Johannesburg ou Belfast et est notamment membre du comité d'honneur des Amis de Rimbaud.

Auteur de nombreux ouvrages, il a publié récemment "L’Étrangeté" (Gallimard) en 2010, "Le Bonheur d'être ici" (Fayard) en 2011 et "Le Rire de Molière" en 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités