Prophétie de Saint-Malachie : le prochain pape sera t-il le dernier ?

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le prochain pape sera t-il le dernier avant la destruction de Rome
Le prochain pape sera t-il le dernier avant la destruction de Rome[Vincenzo Pinto / AFP]

La démission surprise de Benoît XVI relance les spéculations sur la fameuse prophétie de Saint-Malachie. Selon ce texte mystérieux, l'humanité ne devrait connaître plus qu'un seul pape avant la fin du monde.

L'origine de la prophétie de Saint-Malachie, dite aussi "prophétie des Papes", demeure mystérieuse. Les premières traces de ce document de six pages remontent à la fin du XVIe siècle. Il s'agirait de l'oeuvre de l'archevêque d'Armagh (Irlande) mort en France, dans l'abbaye de Clairvaux en 1148.

Ce texte rassemble une série de devises, rédigées en latin, qui - selon certains ésotéristes - caractériseraient chacun des papes depuis Célestin II (pape de 1143 à 1144) jusqu'à la fin des temps.

Selon cette prophétie, au pontificat de Jean-Paul II correspondrait ainsi la formule "De labore solis" ("du labeur du soleil) : prophétie vérifiée par la longueur de son règne, 28 ans, qui correspond à un cycle solaire.

De même, Benoît XVI a hérité de la formule "De gloria olivae" (la gloire de l'Olivier). Symbole d'Athena, déesse de la raison, l'olivier ferait référence au souci particulier manifesté par Benoït XVI pour réconcilier la foi et la raison. 

Il ne reste aujourd'hui plus qu'un seul nom sur la fameuse liste de Saint Malachie : "Petrus Romanus" (Pierre le Romain) qui serait donc de facto le dernier pape de l'histoire de l'humanité.

La prophétie de Saint-Malachie est explicite : "Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines (Rome, NDLR) sera détruite et le juge redoutable jugera son peuple".

Après la prophétie Maya, les angoisses millénaristes ne devraient donc pas disparaître. Au moins jusqu'au dernier jour du prochain pontificat...

 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

La mystérieuse prophétie de Jean XXIII agite le web

Et si le cardinal Ranjith était le prochain pape ?

Ces cardinaux français qui éliront le prochain pape

En images : les grands moments du pontificat de Benoît XVI