En direct
A suivre

"La cuisine fait partie de mon ADN"

Luana Belmondo, qui participe à l'émission C à vous sur France 5, propose des recettes franco-italiennes. Luana Belmondo, qui participe à l'émission C à vous sur France 5, propose des recettes franco-italiennes. [d.angeli/agence angeli]

Sa devise : "Un minimum de travail pour un maximum de plaisir". Dans son ouvrage A table avec Luana*, Luana Belmondo propose une centaine de recettes franco-italiennes faciles à réaliser. Rencontre avec cette Romaine, joyeuse et pleine de vie, pour qui la cuisine est une affaire de famille.

 

D’où vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

J’ai commencé à y penser il y a six ans mais je n’étais pas prête. Ecrire un livre est selon moi plus difficile que de présenter une émission. Grâce à la télévision (elle anime Bienvenue chez Luana sur Cuisine + et participe à l’émission C à vous sur France 5, ndlr), j’ai gagné en assurance et en légitimité. Et donc, je me suis lancée ! Je ne prétends pas être chef, je suis juste une femme qui a parfois peu de temps mais qui aime cuisiner pour ses proches. Avec ce livre, j’ai voulu aider au quotidien celles qui sont comme moi.

 

Comment avez-vous sélectionné vos recettes ?

J’ai retenu des recettes italiennes qui ont bercées mon enfance ou ont été transmises par ma mère. J’ai aussi retenu des plats français car c’est aussi mon pays. Je vis ici depuis plus de vingt ans. Je les ai répertoriées en plusieurs thèmes comme "Dimanche en famille", "Déjeuner avec les copines" ou encore "Cuisine des ados". J’ai également ajouté des petites astuces.

 

A quand remonte votre amour pour la cuisine ?

La cuisine fait partie de mon ADN, je l’ai dans le sang. Je crois que je suis née dans une casserole (rires). Dans ma famille, toutes les décisions se prenaient autour de la table autour d’un bon repas. Ma mère passe des heures derrière les fourneaux. Je me souviens encore du goût du bouillon aux pâtes fraîches qu’elle me préparait quand j’étais bébé.

 

Comment qualifieriez-vous votre cuisine ?

Ma cuisine est avant tout simple car je refuse de me prendre la tête. Ma devise reste : « Un minimum de travail pour un maximum de plaisir ». Elle est aussi généreuse. J’ai toujours tendance à préparer un repas pour un régiment. Il y a toujours une assiette prête si quelqu’un arrive à l’improviste pour dîner.

 

Et vos enfants, sont-il eux aussi passionnés ?

Mes fils Alessandro, Victor et Giacomo ont tous les trois reçu une éducation culinaire. J’ai essayé de leur transmettre mon amour pour les bons produits, ce qui n’est pas évident à l’heure des McDo et autres fast food. L’aîné adore mitonner de bons petits plats pour lui et ses amis. Il me demande des conseils. En revanche, le petit dernier s’intéresse plus à ce qu’il y a dans son assiette le soir en rentrant de l’école. Et il lui faut plus qu’un plat de coquillettes avec du beurre pour le satisfaire !    

 

* A table avec Luana, de Luana Belmondo, éd. Le Cherche midi, collection « gastronomie », 35€.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités