La 85e cérémonie des Oscars rendra hommage à James Bond

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
L'acteur britannique Daniel Craig qui incarne James Bond dans Skyfall, à Berlin, le 30 octobre 2012 [Jens Kalaene / DPA/AFP/Archives]
L'acteur britannique Daniel Craig qui incarne James Bond dans Skyfall, à Berlin, le 30 octobre 2012 [Jens Kalaene / DPA/AFP/Archives]

La 85e cérémonie des Oscars proposera en février un hommage à James Bond, dont l'adaptation pour le grand écran a fêté en 2012 ses 50 ans avec "Skyfall", ont annoncé vendredi les organisateurs.

Les films du célèbre agent de Sa Majesté ont décroché plusieurs nominations -- et plusieurs Oscars -- au cours des dernières décennies, même si le genre de l'espionnage et de l'action sont généralement boudés par les votants de l'Académie américaine des Arts et des Sciences du Cinéma.

Quand bien même "Skyfall" et son réalisateur britannique Sam Mendes ne devaient obtenir aucune nomination, "OO7" est sûr de participer à la fête du 24 février.

"Nous sommes très heureux d'inclure une séquence spéciale pendant la cérémonie, rendant hommage aux films de James Bond pour leur 50e anniversaire", déclarent Craig Zadan and Neil Meron, les producteurs de la soirée, qui se tiendra le 24 février au Dolby Theater à Hollywood.

"Depuis +James Bond 007 contre Dr. No+ en 1962, les films de 007 constituent la franchise la plus ancienne et à la plus grande longévité, et un phénomène apprécié mondialement", ajoutent-ils.

"Skyfall", le 23e film des aventures de l'espion, et le troisième avec Daniel Craig, a dépassé la barre du milliard de dollars de recettes mondiales.

Parmi les nominations possibles, qui seront annoncées le 10 janvier, figure celle de la meilleure chanson, pour le titre "Skyfall" interprété par la Britannique Adele.

En 1964, "Goldfinger" avait remporté l'Oscar des meilleurs effets spéciaux sonores, tandis que "Opération Tonnerre", l'année suivante, avait remporté la statuette des meilleurs effets spéciaux visuels.