En direct
A suivre

Controverse : Hollande peut-il offrir les clés d'Alger à Bouteflika ?

Les clés de la ville d'Alger au coeur d'une controverse Les clés de la ville d'Alger au coeur d'une controverse[DR]

Lors de son prochain voyage à Alger, le président de la République aurait l'intention d'offrir à son homologue algérien les clés de la ville d'Alger. Des pièces qui appartiennent aux collections nationales. Incessibles en l'état, sauf déclassement.

C'est un cadeau à haute teneur symbolique que, selon plusieurs sources, François Hollande souhaiterait offrir à Abdelaziz Bouteflika lors de sa venue à Alger les 19 et 20 décembre : les clés remises par le Dey Hussein au général de Bourmont le 5 juillet 1830 lors de la prise d'Alger par les Français en signe de reddition.

Après avoir été longtemps conservées dans un musée d'Alger du temps de la présence française, elles avaient été rapatriées au musée de l'Armée à Paris après l'indépendance survenue en 1962. Ces clés furent une des pièces maîtresses de l'exposition "Algérie 1830 - 1962" organisée par cet établissement jusqu'en juillet dernier à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance algérienne.

Détail omis par les services protocolaires de l'Elysée : ces clés - qui sont un "trésor national" au sens du Code du Patrimoine - sont juridiquement inaliénables dès lors qu'elles sont inscrites à l'inventaire d'un musée national. Le texte est clair : "Les collections des musées de France font partie du domaine public et sont imprescriptibles et inaliénables". Dès lors, même le président de la République ne peut décider de les remettre à un tiers.

La seule solution serait d'obtenir le déclassement de ces clés d'ici le voyage présidentiel. Une procédure longue et complexe qu'il semble difficile de porter à son terme d'ici le 19 décembre. Une situation comparable avait observée lorsque la Nouvelle-Zélande avait exigé la restitution par la France d'une tête maori naturalisée. Le déclassement avait alors été jugé impossible et seule une loi ad hoc, votée par le Parlement, avait pu débloquer la situation.

Un référé a été déposé vendredi auprès du tribunal administratif de Paris pour bloquer cette cession éventuelle.

 

A lire aussi sur DirectMatin.fr

Paris souhaite conclure un partenariat stratégique avec Alger

Les Algériens veulent une reconnaissance des "crimes" du colonialisme

Enrico Macias "humilié" de ne pouvoir retourner en Algérie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités