En direct
A suivre

Un château rasé par erreur en Gironde

Le château de Bellevue, à Yvrac, avant sa destruction.[Capture d'écran du site "domainedebellevue.info".]

Le château de Bellevue sur la commune d'Yvrac en Gironde devait être rénové. Il a finalement été rasé. Une erreur jure le propriétaire de cette bâtisse du XVIIIe siècle, un Russe, qui a promis de le reconstruire à l'identique.

La mairie avait bien délivré un permis de construire, mais un permis de construire pour rénovation… Un permis qui autorisait la simple destruction d'une partie des dépendances de la propriété. Mais voilà, vendredi, le quotidien Sud-Ouest rapportait l'incroyable mauvaise fortune du château de Bellevue. La jolie bâtisse du XVIIIe a purement et simplement été rasée.

Tout se passe il y a trois semaines. Une société polonaise intervient sur le chantier de cette propriété, une vaste chartreuse, acquise par Dmitry Stroskin il y a un peu plus d'un an. Ce Russe qui a fait fortune en Pologne lui confie la restauration de l'édifice. En quelques jours seulement, elle est parvenue à mettre à terre un témoignage du passé architectural de la commune. Un malentendu jure le propriétaire qui déclare à Sud-Ouest : "je ne savais pas que le château avait été détruit, je suis sous le choc".

 

Une reconstruction à l'identique

Si le propriétaire ne le savait pas, la justice, elle, a vite été saisie. Le constat de non-conformité et l'infraction au Code de l'urbanisme sont chez le procureur. Et le maire d'Yvrac a pris dans la foulée un arrêt interruptif de chantier. De son côté, Dmitry Stroskin promet de "reconstruire Bellevue à l'identique".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités