En direct
A suivre

Wellington devient "Terre du milieu" pour la première du Hobbit

Une personne tient une affiche du film "Le Hobbit: un voyage inattendu" lors de sa première mondiale, le 28 novembre 2012 à Wellington en Nouvelle-Zélande [Marty Melville / AFP] Une personne tient une affiche du film "Le Hobbit: un voyage inattendu" lors de sa première mondiale, le 28 novembre 2012 à Wellington en Nouvelle-Zélande [Marty Melville / AFP]

Des milliers de personnes se pressaient mercredi au centre de Wellington, tranformée en "Terre du milieu" pour la première mondiale de "Le Hobbit: un voyage inattendu", premier volet d'une trilogie tournée en Nouvelle-Zélande.

Les présentateurs de la radio nationale s'adressaient aux auditeurs en langue des elfes, les journaux offraient à leurs lecteurs des posters du Hobbit et des statues représentant les personnages de la saga de Tolkien ornaient les rues de la capitale.

Les fans, costumés comme les héros du livre porté à l'écran par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, saluaient notamment l'arrivée sur le tapis rouge de Cate Blanchett (Galadriel) et Elijah Wood (Frodon).

"On a l'impression que tout Wellington s'est donné rendez-vous ici, c'est extraordinaire", a déclaré Elijah Wood.

"C'est émouvant et très touchant de voir tous ces habitants de ma ville natale qui sont venus", a confié le réalisateur Peter Jackson.

"Depuis deux ans on est entièrement concentré sur le film, on a essayé de ne rien dévoiler à personne (...). Et puis le tournage est fini et on a 100.000 personnes qui viennent à la première. C'est comme si votre monde était sens dessus dessous", a-t-il ajouté.

Cate Blanchett a "harcelé quelque peu" Peter Jackson pour faire partie de la distribution tant elle voulait participer au projet, a avoué l'actrice australienne.

La capitale s'est rebaptisée "Terre du milieu" pour l'occasion, l'univers créé dans les années 1930 par l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien.

Le pays table sur la publicité générée par la trilogie de Peter Jackson --dont seul le premier volet est présenté mercredi-- pour attirer les touristes étrangers.

 un voyage inattendu", Peter Jackson, le 28 novembre 2012 à Wellington en Nouvelle-Zélande [Marty Melville / AFP]
Photo
ci-dessus
Le réalisateur de "Le Hobbit: un voyage inattendu", Peter Jackson, le 28 novembre 2012 à Wellington en Nouvelle-Zélande
 

Les paysages époustouflants de Nouvelle-Zélande dans la trilogie "Le Seigneur des anneaux" (17 Oscars, inspirée de la saga de Tolkien et tournée également par Peter Jackson) avaient généré d'importantes retombées pour l'industrie touristique.

En retour des facilités financières accordées à la production, l'industrie du tourisme a le droit d'utiliser des images de la trilogie pour ses campagnes.

"Bilbo le Hobbit" relate les aventures de Bilbon Sacquet et de ses amis nains et magiciens qui tentent de reconquérir le royaume d'Erebor au dragon Smaug.

Le livre, long de seulement 300 pages, a donné naissance à trois volets cinématographiques: le premier sort en décembre (le 12 en France), le deuxième un an plus tard et le troisième en juillet 2014.

 

 

A lire également sur DirectMatin.fr

"Bilbo le Hobbit" joue les hôtesses sur Air New Zealand

La saga "Bilbo le Hobbit" sur grand écran sous fome de trilogie

Des dollars néo-zélandais frappés à l'éfigie des héros de Tolkien 

Un village hobbit à la station Auber 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités