En direct
A suivre

La BNF met en valeur cent clichés d'histoire

Un autoportrait d’Emile Zola en 1895, sur la fin de sa vie, avec son chien Pimpin allongé et presque endormi.[BNF]

D’image en image, rien de plus, comme l’a décidé la BNF.

Un choix rare qui mérite d’être souligné quand beaucoup se raccrochent à des chronologies ou des thématiques. Amateurs et spécialistes ont ici l’embarras du choix entre du beau et du très beau.

Le tout ayant été choisi avec soin dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : de la plus ancienne, réalisée en 1839 par le Britannique William Henry Fox Talbot, pionnier de la photographie au même titre que le français Louis Daguerre, à la dernière acquisition faite en 1986 : une image réalisée par Lewis Baltz.

 

Grands noms et inconnus

Si la composition de la photographie est essentielle, la perfection de son tirage et sa provenance le sont tout autant.

Le président de la BNF, Bruno Racine, rappelle «qu’aucune autre institution française ne rassemble une telle variété d’images, des origines à nos jours.» D’où la qualité exceptionnelle de cette présentation autour de grands noms comme Félix Nadar, Diane Arbus, André Kertesz, entre autres, mais aussi d’anonymes ou d’écrivains.

Le parcours se termine sur un autoportrait d’Emile Zola en 1895, sur la fin de sa vie, avec son chien Pimpin allongé et presque endormi, écho à la première photographie de l’exposition : une feuille de vigne, symbole de l’humanité naissante. La boucle est bouclée.

La photographie en 100 chefs-d’œuvre, jusqu’au 17 février, à la BNF François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris 13e. www.bnf.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités