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Déjà 920 particuliers mécènes pour l'achat d'un tableau d'Ingres

Le tableau "L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint" présenté le 26 septembre au Musée des Beaux-Arts de Lyon (MBA) [Philippe Desmazes / AFP/Archives] Le tableau "L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint" présenté le 26 septembre au Musée des Beaux-Arts de Lyon (MBA) [Philippe Desmazes / AFP/Archives]

Plus de 900 particuliers ont déjà versé des dons dans le cadre de la souscription publique lancée par le musée des Beaux-Arts de Lyon pour acquérir un tableau de Jean Auguste Dominique Ingres, "L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint", a-t-on appris auprès du musée.

En deux mois seulement, plus de 62.000 euros avaient été versés par 920 particuliers mécènes, sur les 80.000 euros attendus, a précisé le musée des Beaux-Arts (MBA) dans un communiqué. La souscription doit s'achever le 15 décembre.

C'est la première fois que le MBA de Lyon invite ainsi le grand public à s'associer à l'acquisition d'une oeuvre, suivant l'exemple du musée du Louvre à Paris qui avait récolté plus d'un milllion d'euros de 7.000 donateurs pour l'acquisition des "Trois Grâces" de Lucas Cranach l'Ancien.

Pour acheter le chef d'oeuvre d'Ingres, mis en vente au prix de 750.000 euros par une galerie parisienne, le musée a déjà rassemblé 670.000 euros grâce aux différents clubs de mécènes qui le soutiennent, aux collectivités locales et à l'Etat.

A partir de 1 euro de don, dit le musée, les donateurs bénéficieront d'un laissez-passer pour découvrir cette oeuvre de 1848 illustrant un épisode réputé de la vie d'un écrivain italien de la Renaissance, Pietro Aretino, dit l'Arétin, qui reçoit l'envoyé de Charles Quint venu acheter son silence après une défaite de l'empereur.

L'oeuvre n'est réapparue sur le marché de l'art qu'en 2010 et son achat représente "une opportunité rare", déclare-t-on au MBA, qui possède déjà trois huiles et cinq dessins du peintre.

La toile viendra enrichir la collection de peinture du 19e siècle du musée, qui compte parmi les plus importantes en France. Elle sera une des attractions de l'exposition sur la peinture d'histoire au 19e siècle que doit organiser le musée au printemps 2014.

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