En direct
A suivre

Jérôme Ferrari reçoit le prix Goncourt 2012

Jerôme Ferrari, auteur de "Le sermon sur le chute de Rome" Jerôme Ferrari, auteur de "Le sermon sur le chute de Rome"[MIGUEL MEDINA / AFP]

L'auteur français, Jérôme Ferrari a reçu mercredi le prix Goncourt 2012.L'auteur a été récompensé pour son ouvrage "Le sermon sur la chute de Rome" publié aux éditions Actes Sud en août 2012.

L'Académie Goncourt a choisi cette année de distinguer une maison d'édition qui ne fait pas partie du tryptique "Galligrasseuil" (Gallimard - Grasset - Le Seuil ), régulièrement récompensé. 

Le fameux sermon de saint Augustin a été prononcé en 410, dans la cathédrale disparue d'Hippone, devant des fidèles désemparés après le sac de Rome. Augustin les rassure: "Le monde est comme un homme: il naît, il grandit, il meurt". Ce seul passage et les têtes de chapitre du roman sont extraits du Sermon.

Le livre emporte le lecteur dans la montagne corse. Un vieil habitant, Marcel Antonetti, est rentré au village ruminer ses échecs. A la surprise générale, son petit-fils Matthieu renonce à de brillantes études de philo pour y devenir patron du bar du village, avec son ami d'enfance, Libero.

Leur ambition ? Transformer ce modeste troquet en "meilleur des mondes possibles". Les débuts sont prometteurs. Mais bientôt l'utopie vire au cauchemar. Les ex-apprentis philosophes sont frappés par la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient.

Le Suisse Joël Dicker (La Vérité sur l'affaire Harry Quebert - Edition de Fallois ) était favori pour recevoir cette distinction. 

 

Le Renaudot à une rwandaise

Le prix Renaudot a été remis à l'écrivaine Rwandaise Scholastique Mukasonga pour "Notre-Dame du Nil" édité par Gallimard. 

 

Scholastique Mukasonga livre un premier roman, où des jeunes filles à mains nues tentent d'échapper à l'Histoire terrible qui a décimé sa propre famille.

C'est le quatrième auteur africain a être couronné par le prix Renaudot ces dernières années.

Elle a reçu pour cet ouvrage le Prix Ahmadou Kourouma du nom du grand romancier ivorien qui récompense un ouvrage, essai ou fiction, consacré à l'Afrique noire.

Le prix Renaudot de l'essai a été attribué à Franck Maubert pour "Le dernier modèle" (Mille et une nuits)

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

"Le sermon sur la chute de Rome"roman couronné par le prix Goncourt en 2012

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités