En direct
A suivre

Vente record à Chartres : un un objet de décoration adjugé plus d'1 million d'euros

Un commissaire priseur [Martin Bureau / AFP/Archives] Un commissaire priseur [Martin Bureau / AFP/Archives]

Un "écran de table", objet de décoration et de méditation du XVIIIe siècle provenant probablement de la cour impériale chinoise, a été adjugé dimanche lors d'une vente aux enchères à Chartres plus d'un million d'euros, a-t-on appris auprès de la salle des ventes.

Cet objet rectangulaire de 26 cm de haut pour 18 cm de large, en bois, porte en son centre un disque de jade blanc de 13,5 cm de diamètre, a précisé à l'AFP Me Pascal Maiche, l'un des commissaires-priseurs associés de la galerie.

L'objet a été adjugé 1.040.000 euros, soit 1.248.000 euros avec les frais, a-t-il précisé.

L'objet comporte "au dos un poème de l'empereur Kian Long" et provient probablement de la cour impériale chinoise, ce qui en fait sa rareté, selon le commissaire-priseur.

Il appartenait à un client habituel de la salle des ventes qui habite dans la région et voulait s'en séparer à l'occasion d'un déménagement. Il "pensait que ça pouvait avoir une certaine valeur" car l'objet était depuis 1860 dans sa famille, a dit Me Maiche.

Estimé entre 50 et 80.000 euros, l'"écran de table", selon l'expert de la galerie, devait se vendre facilement trois fois plus mais il a dépassé toutes les espérances au cours de cette vente très serrée lors de laquelle sept acheteurs se sont battus par téléphone depuis l'extrême-Orient pour l'obtenir.

Mais le gagnant était dans la salle: un couple de Taïwanais, qui avait prévu de participer aux enchères par téléphone. Il avait fait le déplacement; arrivé samedi il a participé en personne aux enchères.

La vente, qui s'est tenue lors d'une vente généraliste de tableaux et autres objets d'art, est le record pour cette salle des ventes depuis sa création en 1956, a dit Me Maiche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités