Le Grand Palais voit toujours plus grand

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Cette année le Grand Palais étrenne pour la première fois les 1.200 m2 de son étrenner le salon d’honneur.[JOEL SAGET / AFP]

Toujours plus nombreux à chercher refuge sous l’immense verrière du Grand Palais, les galeristes auront la chance cette année d’étrenner le salon d’honneur, cœur historique de cet ensemble architectural inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900.

Cet espace de 1 200 m2 vient s’ajouter aux salles d’exposition ouvertes l’an dernier au premier étage. La nouvelle configuration ne change en rien la ligne de programmation que s’est fixée la Fiac avec une sélection rigoureuse. Cette 39e édition conserve donc cet équilibre qui a fait sa réputation au-delà des frontières, couvrant différentes époques de l’histoire de l’art : moderne, contemporain et avant-gardiste.

Le contexte économique ne semble pas avoir affecté la venue des plus prestigieuses galeries internationales, preuve que l’événement est encore une vitrine incontournable. Yvon Lambert, Gagosian Gallery ou Marian Goodman, pour ne citer qu’eux, ont répondu présent.

A leurs côtés, près de 180 autres galeries venues de vingt-cinq pays. A noter, l‘arrivée sur la scène parisienne des Emirats arabes unis, représentés par une galerie de Dubai, The Third Line. Celle-ci montrera les travaux de l’artiste Rana Begum et du photographe Youssef Nabil, récemment exposé à la Maison européenne de la photographie.

Reflet du dynamisme et de la richesse du marché de l’art, la Fiac reste pour les amateurs et les collectionneurs une référence, loin des soubresauts de la crise.

Fiac 2012, jusqu’au 21 octobre au Grand Palais, aux Tuileries, au jardin des Plantes, place Vendôme et à l’esplanade des Invalides. www.fiac.com.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr