En direct
A suivre

Dans les pas de la « louve de France »

Au plus près de la réalité historique, Thierry et Marie Gloris composent un très bon scénario.

Au plus près de la réalité historique, La louve de France retrace le destin singulier d’Isabelle, fille de Philippe IV le Bel et reine d’Angleterre, à l’origine de la funeste guerre de Cent ans qui ravagea l’Europe médiévale.

Paris, 18 mars 1314. Le roi de France fait procéder à l’exécution de Jacques de Molay, le grand maître de l’Ordre du Temple. Avant que les flammes du bûcher ne le dévorent, celui-ci maudit le souverain sous les yeux de sa fille, Isabelle de France, venue elle-aussi assister au supplice en compagnie de son époux, le roi d’Angleterre Edouard II. Isabelle est une femme meurtrie par la raison d’Etat qui l’a conduite à se marier avec le souverain anglais. Homosexuel notoire, ce dernier la délaisse pour l’amour des courtisans qui se pressent dans son sillage… Tandis qu’Edouard se prépare à renouveler le serment d’allégeance à son suzerain le roi de France, Isabelle offre à ses trois belles sœurs les somptueuses aumônières, parées de pierres précieuses, qu’elle a faites réaliser par un orfèvre londonien. Les princesses royales Marguerite, Jeanne et Blanche ne se doutent pas que ce cadeau va causer leur perte…

Isabelle est restée dans l’Histoire sous le surnom que lui a légué la postérité, la « louve de France ».  Intelligente, calculatrice et déterminée, elle fomentera, aidée par son amant Roger Mortimer, la révolte des barons anglais, provoquant la chute de son époux honni et l’avènement de son fils aîné, Edouard III. Surtout, elle est à l’origine de la querelle de succession pour le trône de France qui déclenchera la guerre de Cent ans. De 1337 à 1453, ce conflit entre la dynastie anglaise des Plantagenêts et celle française des Valois va mettre à feu et à sang l’Europe médiévale.

En son temps, l’académicien Maurice Druon  fit d’Isabelle de France l’un des principaux personnages de sa célèbre saga, les Rois maudits, popularisée par la télévision. Au plus près de la réalité historique, Thierry et Marie Gloris composent un scénario digne de cette grande suite romanesque où s’affrontent en une lutte sans merci grandes figures et protagonistes plus obscurs. Déjà remarqué pour sa prestation dans Les Voies du Seigneur, une autre série médiévale publiée chez Soleil, le dessinateur barcelonais Jaime Calderon laisse éclater tout son talent graphique dans le premier tome de ce diptyque au découpage efficace. Avec son trait précis et détaillé, rehaussé par une mise en couleur chaude, il n’a pas son pareil pour restituer les ambiances d’un Moyen-âge tourmenté et violent.

La Louve de France, tome 1, Thierry Gloris, Marie Gloris et Jaime Calderon, Delcourt, 56 pages, 14,30 euros.

Retrouvez toute l'actualité de la BD sur BDSphère

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités