En direct
A suivre

Le virus du graffiti a touché le Moyen-Orient

Un graffiti "La révolution est dans nos veines", place Tahrir au Caire, le 26 septembre 2012 [Khaled Desouki / AFP/Archives] Un graffiti "La révolution est dans nos veines", place Tahrir au Caire, le 26 septembre 2012 [Khaled Desouki / AFP/Archives]

Sur les camions au Liban, dans les villages du Bahreïn, sur le mur de Cisjordanie, le virus du graffiti a touché le Moyen-Orient: un ouvrage réédité après le "printemps arabe" témoigne de cette formidable créativité calligraphique qui s'est aussi exportée en Occident.

Les auteurs, Pascal Zoghbi et Don Karl, ont réuni dans "Le Graffiti arabe" (Eyrolles) de nombreux artistes, graffeurs et typographes du Moyen-Orient et du monde entier qui ont associé la calligraphie arabe au graffiti, au street-art et à la culture urbaine. Les nombreuses photos du livre illustrent la vigueur de ce renouveau artistique qui est aussi un art de résistance.

Le graffiti arabe s'affiche d'aileurs aussi dans les métropoles occidentales ou sur des accessoires de mode, comme ce sac à main créé par Sarah Beydoun, inspiré par les célèbres camions libanais.

Il exprime tantôt les souffrances d'un peuple, tantôt une recherche d'identité. A Beyrouth, Gaza, Téhéran, à Paris, Londres, Berlin ou Montréal, le graffiti traduit une pensée politique, sociale ou personnelle dans un style calligraphique et typographique très expressif, soulignent les auteurs.

Des spécialistes livrent dans l'ouvrage leur analyse des éléments traditionnels, des nouvelles approches et des contextes socio-culturels et politiques qui ont forgé les mouvements du graffiti au Moyen-Orient. Un chapitre sur le "printemps arabe" complète ce panorama.

L'ouvrage regroupe de nombreux artistes majeurs: Huda Smitshuijzen, Rana Jarbou, Tala F. Saleh, Houda Kassatly, William Parry, Hassan Massoudy, Malik Anas AIRajab, eL Seed, Hestl, Julien Breton, le collectif LightCraff, Sun7, Sadhu, L'ATLAS, Native et ZenTwO, Zepha alias Vincent Abadie Hafez ou encore Monsieur Cana alias Askar.

("Le Graffiti arabe" - Pascal Zoghbi et Don Karl - Editions Eyrolles - 208 p. - 32 euros)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités