Le prix Nobel de littérature décerné jeudi

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
La médaille Nobel remise aux lauréats du prestigieux prix et frappée du portrait du savant suédois [Berit Roald / Scanpix/AFP/Archives]
La médaille Nobel remise aux lauréats du prestigieux prix et frappée du portrait du savant suédois [Berit Roald / Scanpix/AFP/Archives]

Le lauréat du prix Nobel de littérature sera annoncé jeudi à 13H00 (heure de Paris), a indiqué lundi l'Académie suédoise.

La date du prix de littérature est généralement révélée avec seulement quelques jours d'avance, contrairement aux autres prix pour lesquels le calendrier est donné plusieurs mois auparavant.

La saison des Nobel commence lundi avec le prix de médecine, révélé à 11H30 (9H30 GMT) au plus tôt. Suivront la physique mardi et la chimie mercredi. Après la littérature, ce sera la paix vendredi et l'économie lundi.

L'Académie suédoise maintient le plus grand secret autour de ses discussions sur les lauréats possibles en littérature, et le contenu des délibérations reste confidentiel pendant 50 ans.

Aucun favori ne se détache clairement, mais les cercles littéraires à Stockholm pensent qu'elle pourrait récompenser une femme ou un auteur d'Amérique du Nord. Seules 12 femmes figurent au palmarès, sur 108 lauréats, et aucun Nord-Américain ne l'a emporté depuis Toni Morrison en 1993.

Le Nobel de Littérature 2011 était allé au poète suédois Tomas Tranströmer.