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Uderzo avant Astérix, la première intégrale d'un créateur de génie

Albert Uderzo à son domicile le 2 octobre 2012 à Neuilly-sur-Seine [Joel Saget / AFP] Albert Uderzo à son domicile le 2 octobre 2012 à Neuilly-sur-Seine [Joel Saget / AFP]

"Albert Uderzo est le plus grand dessinateur au monde", affirment les auteurs de la première intégrale de son oeuvre avant Astérix, qui ont accompli "un miracle" de recherche et de restauration des originaux, de l'aveu même de l'artiste de 85 ans, ému par cet hommage.

"C'est un très grand honneur, une expérience unique en France, et je suis fier de l'avoir suscitée par mon travail. C'est un miracle réalisé par mes deux fans fous, comme je les surnomme. Très peu de dessinateurs ont eu droit à un tel hommage", a confié à l'AFP Albert Uderzo, regard pétillant et sourire généreux.

Ce sont deux irréductibles passionnés de l'oeuvre d'Uderzo, Philippe Cauvin et Alain Duchêne, qui ont accompli ce colossal travail de recherche et de restauration de planches et illustrations originales pour cet "Uderzo, l'intégrale 1941-1951" (éditions Hors Collection). Le dessinateur préface le livre et leur a ouvert ses archives.

"Pour nous, Albert Uderzo est le plus grand dessinateur au monde. Son style, alliant réalisme et humour, n'a jamais été égalé", s'enthousiasme Alain Duchêne, lors de la présentation de l'intégrale, en présence du maître et de l'éditrice Carola Strang.

Né le 25 avril 1927, le petit "Bébert" commence à dessiner dès l'âge de 3 ans. Un génie précoce. Un daltonien aussi, qui rencontrera quelques petits problèmes quand il peindra "plusieurs fois des chevaux verts", se souvient-il.

"J'étais aussi né avec six doigts à chaque main..." Etrangeté corrigée par une opération quand il était nourrisson.

C'est son frère aîné, Bruno, conscient de son talent, qui l'introduit au sein de la Société parisienne d'édition ("Bibi Fricotin", "Les Pieds Nickelés"...). "C'est là que j'ai fait mes premières armes", raconte Uderzo. "J'étais alors très influencé par la BD américaine." Sa première publication date de 1941, dans un supplément de Junior. Il a 14 ans.

Pendant la guerre, il rejoint en Bretagne Bruno, qui s'y cachait pour échapper au STO (service du travail obligatoire).

"Clopinard"

"Quand nous avons eu l'idée de notre Gaulois avec René Goscinny, il m'a laissé choisir le cadre. Ce devait être au bord de la mer. Je ne connaissais la mer qu'en Bretagne. C'est comme ça que le village d'Astérix s'est retrouvé en Armorique!" explique Uderzo.

Mais avant Astérix, Uderzo a produit des centaines et des centaines de dessins. "A l'époque je travaillais comme un forçat, de 05H00 à minuit, tous les jours. C'était pour la presse et c'était très mal rémunéré."

Grâce à cette intégrale, qui devrait comprendre quatre autres tomes (le prochain sur les années 1951-1953), "j'ai redécouvert des choses complètement oubliées", avoue Uderzo.

"On a voulu montrer qu'Astérix n'était pas arrivé par hasard. Uderzo était alors au top du dessin humoristique", expliquent les auteurs.

Les lecteurs découvriront dans ce premier tome ses dessins d'enfance, ses premières séries pour la jeunesse "Flamberge gentilhomme gascon", "Clopinard le dernier des grognards", qui avale de la poudre à canon en guise de potion magique (déjà!), ou encore "Les aventures de Clodo et son oie", sa série "Capitaine Marvel Junior"... Sont également rassemblés ses dessins de presse pour France Dimanche et France Soir.

Une exposition Uderzo se tient en parallèle jusqu'au 28 octobre à la galerie Oblique, à Paris.

Le duo Goscinny et Uderzo a inventé Astérix en août 1959. Il s'est vendu depuis dans le monde plus de 325 millions d'albums.

Uderzo a aujourd'hui posé ses pinceaux, mais un nouvel album d'Astérix se prépare sous son oeil attentif et le film "Astérix et Obélix au service de sa majesté" sort le 17 octobre.

("Uderzo, l'intégrale 1941-1951" - Philippe Cauvin et Alain Duchêne - Hors Collection - 424 p. - 69 euros - Parution le 11 octobre)

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