En direct
A suivre

Le département des Arts de l'Islam ouvre au Louvre

[M. Bellini / R. Ricciotti / Antoine Mongodin / musée du Louvre]

En août 2003, sous la présidence de Jacques Chirac, naissait le projet d’un département des Arts de l’Islam. Un espace qui permettrait de sortir des réserves du Louvre l’une des belles collections au monde d’art islamique. Neuf ans plus tard voit le jour le département des Arts de l'Islam.

Le nouveau département des Arts de l’Islam en images

A cette époque, seuls 10% des œuvres sont présentées mais faute de place ni les grands éléments d’architecture, ni les collections de tapis ne peuvent être présentés.Immédiatement la question se pose : « Comment faire pour présenter de nouvelles pièces au public alors que les salles sont déjà pleines ? ». Le directeur du Louvre Henri Loyrette prend le parti de ne pas toucher à l’existant mais de construire de nouveaux espaces.Seule la cour Visconti située au cœur même du palais du Louvre reste inoccupée. Construire dans un bâtiment classé et ancien se révèlera un  véritable défi architectural et même technique. C’est sans compter l’imagination et le talent de deux architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti qui se mettent aussitôt au travail et élabore un dessin comme en atteste le plan de coupe virtuelle. 

M. Bellini / R. Ricciotti / Antoine Mongodin / musée du Louvre

Après la restauration, de janvier à décembre 2006, des façades et de la statuaire de la cour Visconti, une excavation de 12 mètres de profondeur a été réalisée dans la cour Visconti. Quelques milliers de mètres cubes de terre furent évacués permettant la réalisation de deux niveaux enterrés. Ne reste qu’à recouvrir la cavité et pour se faire Bellini et Ricciotti propose la création d’un écrin de verre et de métal qui se détache des façades historiques d’une distance entre 2,5 et 4 mètres. En 2011, commence à être installé un ensemble de panneaux de verre, la première des trois couches composant la toiture et permettant d’assurer l’imperméabilité du complexe.

M. Bellini / R. Ricciotti / Antoine Mongodin / musée du Louvre

 

Deux autres couches de couleur or composées cette fois de mailles de métal englobent la verrière. La maille extérieure sert de brise-soleil sans pour autant réduire le passage de la lumière naturelle. Les architectes ont su trouver un subtil et élégant équilibre entre le classicisme de la cour du XVIIIe siècle et l’évocation des arts de l’Islam à travers une verrière ondulante, remarquablement novatrice, alliant le verre et le métal, qui prolonge l’aplomb des façades existantes de la cour Visconti. Un résultat époustouflant.

M. Bellini / R. Ricciotti / Antoine Mongodin / musée du Louvre

 

La maille intérieure quant à elle sert de plafond. Pour Mario Bellini, l’un de ses créateurs, cette couverture en forme un nuage doré est  son « aile de libellule ». Une prouesse architecturale comme en atteste la scénographie.

M. Bellini / R. Ricciotti / Antoine Mongodin / musée du Louvre

 

Rien n’est trop beau pour le nouveau département des arts de l’Islam. Pour la directrice du département Sophie Mariakou : "il s'agit de montrer l'Islam, avec un grand I. En langue française, cela désigne la civilisation. Le propos n'est pas de se centrer exclusivement sur l'islam avec un petit i, qui désigne la sphère religieuse". Réunissant quelques 3.000 objets dans un écrin de béton noir, le département des Arts de l'Islam sera inauguré mardi par le président François Hollande. L'ouverture au public est prévue samedi prochain.

Renseignements : www.louvre.fr

 

A lire aussi sur DirectMatin.fr

Le nouveau département des Arts de l’Islam en images

Chirac a visité le nouveau département des Arts de l'Islam au Louvre

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités