En direct
A suivre

Ayrault guide d'un jour à Matignon

Jean-Marc Ayrault le 27 août 2012 à Matignon [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Jean-Marc Ayrault le 27 août 2012 à Matignon [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Jean-Marc Ayrault a accueilli lui-même samedi matin les visiteurs à l'occasion des Journées du patrimoine et a fait le guide dans l'Hôtel de Matignon, l'occasion pour lui de ne pas se "couper des gens".

Accompagné de son épouse, Brigitte Ayrault, le Premier ministre a fait visiter à plusieurs dizaines de personnes certaines salles de Matignon, dont son bureau et les jardins, "le plus grand parc privé de Paris", a-t-il rappelé.

"Il faut saisir chaque occasion pour rencontrer les Français", a expliqué M. Ayrault à la presse à l'issue de cette visite, clôturée par une séance d'autographes.

"C'est très important d'écouter, on ne peut pas rester coupé des gens", a expliqué M. Ayrault, dont la cote de popularité s'effrite depuis plusieurs semaines, comme celle de François Hollande.

A l'occasion de ces Journées du patrimoine, les services de Matignon ont reconstitué l'ancien bureau de Léon Blum, président du Conseil en 1936, dans lequel le dirigeant socialiste avait signé les accords de Matignon créant les congés payés et la semaine de 40 heures.

"Je voulais donner un sens à cette visite (...) Je voulais montrer qu'il pouvait y avoir dans ces lieux des moments historiques, comme ces accords, qui se sont vite retrouvés dans la loi", a relevé M. Ayrault, lui-même adepte de la concertation malgré les critiques sur l'absence de résultats immédiats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités