En direct
A suivre

Fête de l'Huma : Patti Smith et Thiéfaine au programme

La chanteuse américaine Patti Smith sur scène lors du festival Hop Farm, en Grande-Bretagne, le 30 juin 2012 [Ben Stansall / AFP/Archives] La chanteuse américaine Patti Smith sur scène lors du festival Hop Farm, en Grande-Bretagne, le 30 juin 2012 [Ben Stansall / AFP/Archives]

La poétesse rock Patti Smith, les vétérans britanniques de New Order et l'ex-pape d'un certain underground français, aujourd'hui consacré par des Victoires de la musique, Hubert-Félix Thiéfaine, incarnent l'affiche musicale de la Fête de l'Humanité, dernier festival rock de l'été.

Vendredi à 22H00, New Order, formation issue du groupe Joy Division après le suicide de son chanteur Ian Curtis, se produira sur la grande scène du parc de la Courneuve, après les petits Parisiens des BB Brunes, dont ils pourraient être les papas, voire les professeurs de musique.

Fidèle à sa tradition de miser sur les vieux "chevaux" du rock toujours fougueux, la Fête de l'Huma a sorti son chéquier pour s'offrir samedi les services de Patti Smith dont le légendaire "Horses" (1975) dépasse là encore largement la moyenne d'âge du public attendu.

Sur les écrans avec Charlotte Gainsbourg dans les "Confession d'un enfant du siècle", Peter Doherty, sorte d'Amy Winehouse au masculin, avec laquelle il partage le charisme et les frasques, devra donner samedi après-midi des preuves de vie et de bonne santé artistique.

En ce samedi décidément très riche, Bénabar viendra dérouler le fil de ses chansons bâties comme des scénarios de téléfilm.

Il reviendra dimanche à M. Hubert-Félix Thiéfaine de refermer l'édition 2012. Après le discours politique de clôture, le père de "la fille du coupeur de joint" reprendra ses ballades envoûtantes aux paroles crypto-baudelairiennes ("Annabel Lee, au roman des amants, je feuillette tes lèvres").

La Fête ouvre aussi ses portes samedi à El General, de son vrai nom Hamada Ben Armor, "une figure du soulèvement tunisien", avec des chansons anti-Ben Ali.

Comme chaque année, l'Orchestre national de France apporte dimanche matin sa caution classique à la Fête, qui reçoit aussi ce même jour dans l'après-midi l'explosif jazzman français Bernard Lubat accompagné du non-moins poète Richard Bohringer.

La scène Zebrock organisera un moment de solidarité avec les punkettes russes Pussy Riot, condamnées à deux ans de camps pour avoir manifesté contre Poutine. Barbara Carlotti foulera cette scène, de même que Rodolphe Burger, récent partenaire d'Higelin, qui jouera sur du velours en revisitant le répertoire du Velvet Underground.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités