En direct
A suivre

Vous aussi devenez producteur d'un long métrage

Yvan Attal et François Cluzet sur le tournage du film Do not disturb financé par le biais du site Movies Angels Yvan Attal et François Cluzet sur le tournage du film Do not disturb financé par le biais du site Movies Angels[Roger Do-Minh]

Complément aux sources de financement traditionnelles du cinéma, le crowdfunding prend son essor sur Internet. Acteur récent parmi ces plateformes, Movies Angels fait le choix de soumettre des projets de longs métrages de cinéastes reconnus.

Depuis quelques années, les sites de crowdfunding (financement participatif) pullulent comme des champignons. MyMajorCompany, Emphasis.is, Ulele, Kickstarter, Kiss Kiss Bank Bank, Motion Sponsor… proposent aux internautes de financer des projets prometteurs et innovants dans des domaines aussi divers que la musique, le cinéma, l’édition, la bande dessinée, ou encore le photo-journalisme.

Lancé en novembre 2011, le site Movies Angels a fait le souhait de se démarquer de cette tendance en permettant à ces producteurs en herbe de financer des films de réalisateurs déjà connus.

 

Devenir producteur

Comment fonctionne le crowdfunding ? Nouveau système de mécénat, le financement participatif propose à tout un chacun de sponsoriser des films, albums, romans, reportages photos… en lesquels ils croient. Pour cela, il suffit aux internautes de se rendre sur les plateformes de crowdfunding, de prendre connaissance des différents projets et de prendre des parts à ceux-ci.

En retour, ces cyberproducteurs ont accès aux coulisses du projet, dossiers thématiques, interviews des artistes… Et si le projet est un succès, de toucher en retour une part des recettes comme n’importe quel autre producteur.

 

Les grosses productions, maintenant accessibles

Nouvel acteur parmi ces plateformes, Movies Angels séduit par une nouvelle recette. Au lieu de miser sur des découvertes, leur catalogue propose par exemple aux internautes de participer au financement du dernier film de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, présenté à la cérémonie de clôture du dernier Festival de Cannes.

Disponible également, la production du nouveau long métrage d’Anne le Ny, Cornouailles, qui compte à son générique les acteurs Samuel Le Bihan et Vanessa Paradis, ou encore celle du troisième long métrage d’Yvan Attal, Do not disturb, l’adaptation du film indépendant Humpday avec Charlotte Gainsbourg, Laetitia Casta et François Cluzet qui sortira sur les écrans français le 3 octobre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités