En direct
A suivre

A Tulle, les touristes invités à marcher "sur les pas d'un président"

Des partisans de François Hollande rassemblés dans le centre-ville de Tulle (sud-ouest), le soir du second tour de l'élection présidentielle, le 6 mai 2012[AFP]

Tulle entend surfer sur l'impact médiatique de l'élection de François Hollande, trois mois après le scrutin, en proposant, à compter de mercredi, de marcher "sur les pas d'un président" dans cette ville, à travers les lieux emblématiques de sa carrière politique.

"Ce produit est la réponse à une demande. Depuis le 6 mai, un certain nombre de visiteurs sont venus, attirés par la lumière soudainement portée sur la cité tulliste, et on a souhaité leur faire découvrir notre riche patrimoine", explique Anne Bestault, directrice de l'Office de tourisme intercommunal de Tulle.

En mai-juin, des Français et des étrangers, notamment des Japonais et des Néerlandais, se sont pressés aux comptoirs de l'office de tourisme, de la mairie ou du Conseil général en quête d'informations sur les lieux fréquentés par l'actuel président pendant ses trente ans de vie politique corrézienne.

"Où mangeait-il?", "où buvait-il son café?", "où habitait-t-il?", "où a-t-il voté?": Certains habitants répondent volontiers alors que d'autres se montrent plus réservés, à l'image de Janine, une retraitée, "qui refuse de livrer l'adresse de son studio, trouvant la question trop personnelle".

Le tour, dont le nom - "Tulle, sur les pas d'un président" - a été choisi par M. Hollande parmi une liste de quatre titres, débutera à 9H30 sur les hauteurs de la préfecture de la Corrèze, à l'hôtel Marbot, abritant le Conseil général auquel le chef de l'Etat présida aux destinées de 2008 à 2012.

Parée à toutes les questions

Le bureau où il a attendu les résultats étant occupé, les touristes se contenteront de visiter la salle plénière, une ancienne chapelle, où siège l'assemblée.

Ils pourront écouter les explications de la guide, assis dans le fauteuil de l'épouse d'un ancien président, Bernadette Chirac, conseillère générale UMP de la Corrèze.

Puis, Marie Bouchet, guide régional, conduira les visiteurs dans les jardins de la mairie, "bâtiment construit entre 1840 et 1850" offrant une magnifique vue sur les toits de la ville de quelque 15.000 habitants, "aux mille collines".

"C'est en 1917 que le bâtiment est devenu l'hôtel de ville où à notamment exercé François Hollande, maire de 2001 à 2008", poursuit la guide.

Les touristes iront ensuite déjeuner dans l'une des trois cantines que le chef de l'Etat avait l'habitude de fréquenter, notamment au restaurant "Le Central" où il a déjeuné le 6 mai.

D'autres pourront opter pour la "Taverne du sommelier" et manger à la table à laquelle il avait coutume de s'asseoir, à côté de celle de l'ancien président Jacques Chirac, autre homme politique corrézien habitué de l'établissement.

Puis, ils repartiront sur la place de la cathédrale de Tulle, ville datant de la fin du VIIème siècle, où il a prononcé son discours le soir du 6 mai devant "plus de 7.000 personnes venues l'acclamer avec des parapluies car la pluie était malheureusement là", raconte la guide-interprète, parée à toutes les questions "aussi insolites soient-elles!".

De nombreux tullistes notent cependant qu'au fil des semaines, la curiosité des visiteurs semble s'être tarie et doutent du succès du tour.

Les plus avides de détails intimes sur la vie tulliste du président risquent en outre de rester sur leur faim.

La permanence du PS ou l'appartement où M. Hollande dormait ont été exclus de la visite, les concepteurs de ce tour ayant pris le parti de ne faire une visite que des sites revêtant "un intérêt patrimonial", selon la directrice.

La visite coûte entre 22 et 35 euros, déjeuner compris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités