En direct
A suivre

"Dans un autre pays", Isabelle Huppert incarne trois femmes

Isabelle Huppert, tout de blanc vêtue, avec les acteurs du film "Dans un autre pays" du Coréen Hoog Sangsoo, le 21 mai 2012 à Cannes[AFP]

Trois rôles dans un même film: Isabelle Huppert, déjà primée deux fois sur la Croisette, se glisse tour à tour dans la peau de trois femmes dans le dernier film du Coréen Hoog Sangsoo, "Dans un autre pays", en compétition à Cannes.

Dans la ville portuaire de Mohang, trois "Anne" font une série de rencontres dans un univers qui ne leur est pas familier. L'une est une réalisatrice française venue rendre visite à son ami coréen, l'autre est mariée à un Français cadre dans l'industrie. La troisième enfin est une riche maîtresse de maison dont le mari est parti avec une Coréenne.

A chaque fois, quelques mots d'anglais à peine pour communiquer, une barrière de la langue qui laisse une large place aux malentendus mais aussi à une autre forme d'expression pour dire la frustration, l'attirance ou la générosité.

Hoog Sangsoo explique avoir été intrigué par des voyageurs qui se retrouvent soudain dans un environnement déstabilisant. "Mon espoir est que les spectateurs puissent s'identifier avec Anne et ce que peut représenter le fait d'être plongé dans un univers inconnu, dans un pays où vous êtes fondamentalement tout seul", a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse.

Agé de 51 ans, le réalisateur coréen n'est pas un nouveau venu à Cannes: c'est son quatrième film en compétition après "La femme est l'avenir de l'homme" (2004), "Conte de cinéma" (2005) et "Night and day" en 2008.

Pour Isabelle Huppert, le talent de Hoog Sangsoo réside dans sa capacité à créer des atmosphères qui peuvent sembler familières à des gens de cultures très différentes.

"Le premier film de Hong Sangsoo que j'ai vu était +La femme est l'avenir de l'homme+ (...) J'ai eu un étrange sentiment à la fois de distance et de proximité", a-t-elle expliqué. "J'avais le sentiment que c'était à la fois une film coréen et un film qui était très proche de notre sensibilité, du genre de choses que nous aimons en France".

Prix d'interprétation féminine pour "Violette Nozière" (1978) puis "La Pianiste" (2001), Isabelle Huppert a présidé le jury du Festival en 2009.

Elle joue cette année dans deux films en compétition officielle, avec également un rôle dans "Amour" de Michael Haneke, avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, qui a fait très forte impression sur la Croisette.

Au total, 22 films sont en compétition pour la Palme d'Or qui sera décernée dimanche soir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités